Daesh, un attentat simultané en Europe en préparation ?

Daesh, un attentat simultané en Europe en préparation ? Un repenti de l’Etat islamique a révélé au New-York Times que Daesh souhaitait planifier une attaque simultanée dans plusieurs villes d’Europe.

[Mis à jour le jeudi 4 août 2016 à 17h31] C'est le scénario redouté par les services de la lutte antiterroriste, les révélations du "New-York Times" ne devraient pas les rassurer. Les récentes confidences d'un ancien repenti de Daesh inquiètent. Dans cet article, repéré par le Journal du dimanche, Harry Sarfo donne de précieuses informations sur les intentions de l'Etat islamique. On apprend que l'organisation djihadiste cherche à planifier une attaque simultanée "en Angleterre, en Allemagne et en France". L'homme est désormais incarcéré en Allemagne. Le NYT précise que le groupe aurait également envoyé des "centaines de sympathisants" dans l'Union européenne.

EN VIDEO - Des enfants rescapés de Daesh témoignent

"Des enfants rescapés de Daech témoignent"

Dans cette enquête, le "New-York Times" s'est intéressé au fonctionnement de la cellule Emni, chargée de planifier les attentats de Daesh. Harry Sarfo livre d'autres informations sur le recrutement des terroristes. Il révèle que l'Etat islamique préfère que les recrues restent en Europe pour y perpétrer directement un attentat plutôt que de se rendre en Syrie. Il raconte également que les responsables d'Emni lui avaient assuré, quelques mois avant les attentats du Bataclan, qu'ils avaient suffisamment d'hommes en France.