Viol en Ardèche : ce qu'il s'est passé dans le camping de Saint-Alban-Auriolles, un suspect mis en examen

Viol en Ardèche : ce qu'il s'est passé dans le camping de Saint-Alban-Auriolles, un suspect mis en examen Nouvelle affaire de viol présumé en Ardèche. Quatre ans après une série d'agressions similaires, une fillette aurait été agressée dans un camping, près de Vallon-Pont-d'Arc. Retour sur les faits.

[Mis à jour le 15 août 2016 à 11h56] Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 août, une fillette néerlandaise aurait été violée dans un camping en Ardèche. Selon le parquet de Privas, premièrement en charge de l'affaire, les parents de la fillette de huit ans ont porté plainte. Une équipe d'une trentaine de gendarmes a été mobilisée pour retrouver le violeur présumé. Près d'une semaine plus tard, il semblerait que l'enquête commence à porter ses fruits. Un suspect a été interpellé à Lyon vendredi 12 août, soit quatre jours après les faits. Il s'agirait d'un homme âgé de 32 ans. Marié et père de deux enfants, ce gérant d'une société aurait reconnu "sa présence, son intrusion dans la tente, des gestes que l'on peut qualifier de déplacés", a indiqué le parquet d'Avignon, désormais saisi de l'affaire en tant que pôle criminel. 

Après avoir été mis en examen pour viol sur mineur de moins de 15 ans, l'homme, résidant dans le sud de l'Ardèche, a finalement été incarcéré. Toujours selon le parquet d'Avignon, le suspect aurait affirmé être entré "par hasard", dans la tente de la fillette, croyant qu'il s'agissait d'une jeune femme. C'est seulement après s'être rendu compte de son erreur que ce dernier aurait pris la fuite. L'homme en question n'a à ce jour aucun antécédent judiciaire. 

La jeune fille de huit ans était en vacances avec ses parents à Saint-Alban-Auriolles, non loin de Vallon-Pont-d'Arc, quand l'agression sexuelle présumée aurait eu lieu. Les faits se seraient déroulés aux alentours de 3 heures du matin, mardi 9 août. La fillette dormait seule dans une tente, à côté de celle de ses parents. Elle se serait soudainement mise à hurler, selon le parquet de Privas. Tout de suite, les gendarmes se sont rendus dans le camping. Un premier examen médical se serait révélé "compatible avec des attouchements récents", d'après le parquet. Néanmoins, la jeune fille n'avait alors pas encore été entendue.

Cet événement n'est pas sans rappeler la série d'agressions survenues entre 2010 et 2012 dans plusieurs campings ardéchois. À l'époque, Sébastien Dutheil, la trentaine, avait été arrêté. Il était accusé d'avoir commis différentes agressions et viols sur de jeunes filles encore mineures dans le département. Ses victimes avaient entre 6 et 17 ans. Celui qui avait alors été surnommé "le violeur des campings" a depuis été condamné à 13 ans de prison en 2014. Ce dernier est toujours derrière les barreaux...