Strasbourg : l'agresseur de l'homme juif n'était pas un inconnu de la police

Strasbourg : l'agresseur de l'homme juif n'était pas un inconnu de la police Un homme de confession juive a été attaqué au couteau à Strasbourg. Son agresseur aurait crié "Allahou Akbar".

[Mis à jour le 19 août 2016 à 15h40] Un homme de confession juive d'une soixantaine d'années a été attaqué au couteau, ce vendredi matin, à Strasbourg.  On en sait encore peu sur les circonstances et le mobile de cette attaque mais des témoins, cités par le JDD comme les Dernières Nouvelles d'Alsace, rapportent que l'agresseur a crié "Allahou Akbar". D'après les informations de ces médias, il serait atteint de troubles psychiatriques. Cet homme a été placé en garde à vue et doit être entendu dans l'après-midi. Le parquet de Strasbourg a pour le moment simplement confirmé l'interpellation d'un homme.

L'agresseur n'est pas un inconnu des services de police. Il aurait déjà attaqué un juif avec un couteau en mai 2010 dans le centre de Strasbourg et se revendiquerait comme antisémite, selon les DNA. Il ne serait pas passé devant un tribunal à l'époque car jugé irresponsable et aurait été placé dans un hôpital psychiatrique, rapporte René Gutman, grand rabbin de Strasbourg, interrogé par France Bleu. A l'époque de cette première agression, le Parisien rapportait qu'il était également armé d'une barre de fer et accompagné d'un autre homme, resté passif. La victime avait pu regagner son domicile après avoir passé une nuit à l'hôpital. 

La victime est hors de danger

La victime, un retraité de 62 ans, a réussi à se réfugier dans un bar à proximité après avoir été agressée près de son domicile, à seulement 500 mètres de la synagogue de Strasbourg. Il aurait réussi à s'enfuir alors que son agresseur tentait de lui asséner un deuxième coup de couteau. L'homme, qui portrait une kippa, a été blessé au niveau du thorax mais ses jours ne sont pas en danger. "Il est choqué. C'est un faible mot. Il a conscience d'être un miraculé", confie au JDD Mendel Samama, rabbin de Strasbourg qui lui a rendu visite à l'hôpital. "Il a été touché au niveau de la ceinture abdominale. C'est passé à quelques centimètres d'un organe vital".

Pour René Gutman, il ne fait aucun doute qu'il s'agissait d'une agression antisémite, la victime était facilement identifiable comme juive. Il tient toutefois à souligner le "contexte psychiatrique", rapporte les DNA. L'agresseur a-t-il réellement crié "Allahou Akbar" au moment des faits ? Si tel était le cas, "cette référence à l'islam est inquiétante", répond le rabbin à France Bleu, "mais ne reflète pas le climat qui existe à Strasbourg entre les communautés juives et musulmanes". En 2010, le vice-procureur Thierry Massa avait affirmé que "d'après les déclarations de l'auteur présumé, le caractère antisémite des faits est avéré". Ce dernier pensait qu'il avait fait l'objet "d'un complot des juifs" et que "tous les malheurs qui ont pu lui arriver dans la vie (...) venait des juifs". René Gutman a déjà reçu un appel du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui lui a exprimé sa solidarité. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.