Cannes : les clients d'un bar n'ont pas été empoisonnés à l'eau mais au détergent

Cannes : les clients d'un bar n'ont pas été empoisonnés à l'eau mais au détergent Deux jeunes vacanciers ont été hospitalisés après avoir bu une bouteille d'eau dans un bar de Cannes. Les tests révèlent qu'il s'agissait de détergent.

[Mis à jour le 25 août 2016 à 14h22] Cette histoire avait fait grand bruit la semaine dernière. Deux personnes, un homme de 25 ans et sa sœur de 26 ans, avaient été hospitalisés après avoir bu une bouteille d'eau dans un bar de la ville de ville de Cannes. Le vacancier est sorti du coma ce lundi, mais avait alors été gardé en soins intensifs suite à d'importantes brûlures à l'œsophage et au système digestif. La jeune femme s'en sort avec quatre jours d'ITT. Les tests ont finalement prouvé que les deux jeunes gens avaient ingurgité du détergent pour lave-vaisselle, révèle Le Parisien.

Il conviendra maintenant d'établir les responsabilités qui ont conduit la bouteille remplie de soude caustique sur la table des clients. "Ce liquide était stocké dans des bouteilles type eau minérale, non loin du réfrigérateur où se trouvaient les vraies bouteilles d'eau", a expliqué le substitut du procureur de la République. Il semblerait que la bouteille servie aux vacanciers ait en plus perdu son étiquette "attention produit dangereux", selon les premiers éléments de l'enquête. La DGCCRF indique pourtant que les produits dangereux doivent être stockés "dans des conteneurs sûrs et séparés", rappelle le site d'information. Le patron du bar pointe la responsabilité de la serveuse.

Les deux vacanciers, originaires de Géorgie mais qui habitaient dans l'Allier, s'étaient attablés dans ce bar avec une amie. La jeune femme, qui a porté la première la bouteille à ses lèvres, a tout de suite senti que quelque chose ne tournait pas rond. "Elle, la soeur, n'a bu que du bout des lèvres. Elle trouvait le goût bizarre", a expliqué le substitut du procureur, cité par Le Parisien. "Lui a saisi son verre et en a avalé une bonne gorgée cul sec".