Wingsuit : un pilote meurt en direct sur Facebook Live

Wingsuit : un pilote meurt en direct sur Facebook Live L'Italien Armin Schmieder vient compléter la triste liste des personnes décédées en plein saut de wingsuit en 2016. Sur Facebook, plusieurs personnes qui le suivaient ont été témoins de la scène.

[Mis à jour le 29 août 2016 à 23h04] Il y a des sports où il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Le wingsuit en fait partie. Le principe ? S'élancer en solo dans les airs depuis une falaise ou un avion, et voler grâce à une combinaison souple en forme d'aile, à 160 km/h en moyenne. Mais le wingsuit figure parmi les sports les plus dangereux de la planète. Selon Le Monde, chaque année, une vingtaine de personnes se tuent en pratiquant ce sport extrême.

VIDEO. Un homme se tue en direct sur Facebook pendant un vol en wingsuit

"Un homme se tue en direct sur Facebook pendant un vol en wingsuit (vidéo)"

Armin Schmieder figure malheureusement parmi les victimes de 2016. Après la mort d'un wingsuiteur amateur, suivi de celle de deux grands noms de la discipline, Emanuele Uli le 17 août dernier et Alexander Polli le 22 août, l'Italien de 28 ans s'est tué vendredi 26 août dans les Alpes suisses, non loin de Kandersteg. Selon le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport, le jeune homme s'est filmé durant son saut fatal. Et la vidéo a même été diffusée en direct sur Facebook Live. 

"Aujourd'hui, vous volez avec moi !", déclare tout sourire Armin Schmieder à la caméra avant de ranger son téléphone dans sa poche et de s'élancer dans le vide. Dans la suite de la vidéo, on ne voit pas grand-chose, le portable étant plongé dans l'obscurité de sa poche. Mais soudain, un cri vient rompre le bruit du vent, suivi d'un long silence, et enfin on perçoit des cloches de vaches tintinnabuler. Sur Facebook, les proches d'Armin Schmieder qui suivaient son exploit n'ont pas tardé à réagir, multipliant les messages, tous empreints d'inquiétude : "Qu'est-ce qui se passe ?", "Armin, écris ou dis quelque chose". Combiné au base-jump, autre sport extrême qui consiste à sauter non pas d'un aéronef mais depuis des objets fixes avec un parachute, le wingsuit est d'autant plus dangereux que les sportifs s'amusent à longer les falaises et autres reliefs. À une telle vitesse, heurter un quelconque objet, tel qu'un arbre ou un rocher, peut s'avérer fatal...