Il conseille le dialogue avec l’EI

Prière traditionnelle tibétaine. © Shrestha / AP / SIPA
Lors du "sommet mondial de la compassion" auquel il participait en juillet 2015, le dalaï-lama a notamment déclaré : "Nous venons tous de notre mère. (…) Certains, y compris ceux qu'on appelle terroristes (...) ont aussi la capacité à éprouver de la compassion (…). Si nous exprimons un message d'amour (…), alors ces gens... réaliseront que la paix est la seule façon pour l'humanité de survivre".

Le Prix Nobel de la paix 1989 juge ce dialogue nécessaire, même avec un ennemi aussi aveugle que l'Etat Islamique (EI). Il l'a confié au quotidien italien La Stampa, le 7 décembre 2015, lors d'un colloque à Bangalore. Bien que critique de l'idéologie du califat, le dalaï-lama pense "qu'il n'y a pas d'autre voie" que le dialogue.
Lors du "sommet mondial de la compassion" auquel il participait en juillet 2015, le dalaï-lama a notamment déclaré : "Nous venons tous de notre mère. (…) Certains, y compris ceux qu'on appelle terroristes (...) ont aussi la capacité à éprouver de la compassion (…). Si nous exprimons un message d'amour (…), alors ces gens... réaliseront que la paix est la seule façon pour l'humanité de survivre". Le Prix Nobel de la paix 1989 juge ce dialogue nécessaire, même avec un ennemi aussi aveugle que l'Etat Islamique (EI). Il l'a confié au quotidien italien La Stampa, le 7 décembre 2015, lors d'un colloque à Bangalore. Bien que critique de l'idéologie du califat, le dalaï-lama pense "qu'il n'y a pas d'autre voie" que le dialogue.
© Shrestha / AP / SIPA