Il n’est pas allé au Tibet depuis 1959

L'Himalaya. © Himalaya Kirill Spirin / 123RF
Le dalaï-lama a parcouru l'Himalaya à pied et à cheval pendant 15 jours au péril de sa vie, accompagné de sa famille proche et de ses conseillers. A 24 ans, le 17 mars 1959, il a franchi la frontière du Tibet après que son palais a été visé par des tirs d'artillerie, pour se mettre à l'abri de la répression sanglante d'un soulèvement tibétain contre la domination chinoise. Le début d'un long exil à Dharamsala (Inde du nord), devenue la capitale des Tibétains privés de leur terre sous gouvernance chinoise. Qualifié par la propagande chinoise de "loup en robe de moine", Tenzin Gyatso aimerait refaire au Tibet ne serait-ce qu'une "courte visite".

Mais la Chine reproche au dalaï-lama ses "visées séparatistes" pour le Tibet, quand le sage dit seulement prôner une "autonomie culturelle" pour la province annexée. La Chine s'oppose en tout cas formellement, depuis des décennies, au retour du chef spirituel des Tibétains. Sans qu'on sache précisément ce que le dalaï-lama risque dans ce cas : une arrestation ? La prison ? La mort ?
Le dalaï-lama a parcouru l'Himalaya à pied et à cheval pendant 15 jours au péril de sa vie, accompagné de sa famille proche et de ses conseillers. A 24 ans, le 17 mars 1959, il a franchi la frontière du Tibet après que son palais a été visé par des tirs d'artillerie, pour se mettre à l'abri de la répression sanglante d'un soulèvement tibétain contre la domination chinoise. Le début d'un long exil à Dharamsala (Inde du nord), devenue la capitale des Tibétains privés de leur terre sous gouvernance chinoise. Qualifié par la propagande chinoise de "loup en robe de moine", Tenzin Gyatso aimerait refaire au Tibet ne serait-ce qu'une "courte visite". Mais la Chine reproche au dalaï-lama ses "visées séparatistes" pour le Tibet, quand le sage dit seulement prôner une "autonomie culturelle" pour la province annexée. La Chine s'oppose en tout cas formellement, depuis des décennies, au retour du chef spirituel des Tibétains. Sans qu'on sache précisément ce que le dalaï-lama risque dans ce cas : une arrestation ? La prison ? La mort ?
© Himalaya Kirill Spirin / 123RF