Juan Manuel Santos, prix Nobel de la paix 2016

Juan Manuel Santos, prix Nobel de la paix 2016 PRIX NOBEL 2016 - Le président colombien a été récompensé pour les efforts engagés avec les Farc en faveur de la paix.

[Mis à jour le 7 octobre 2016 à 11h26] Juan Manuel Santos, le président colombien, a été désigné Prix Nobel de la Paix 2016. L'institution norvégienne a donc choisi de pointer le processus de paix engagé avec les Farc. "Le fait qu'une majorité des votants ait dit non à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort", a rapidement expliqué Kaci Kullmann Five, la présidente du comité du prix Nobel. Le président colombien est l'homme qui est parvenu à conclure un accord avec la guérilla des Farc, rejeté dimanche 2 octobre. De nouvelles négociations ont été lancées dans la semaine.

376 candidatures ont été déposées cette année pour le très prestigieux et très politique prix Nobel 2016 de la Paix. Le président colombien, choisi cette année par l'institut norvégien, va bénéficier dans les prochains jours d'une exposition médiatique unique, une vraie opportunité pour s'adresser au monde. L'annonce officielle a été faite vers 11 heures ce vendredi 7 octobre : l'institut du Prix Nobel a mis en ligne la retransmission en direct sur les réseaux sociaux et sur son site Internet.

Le prix Nobel de la Paix est désigné par un comité de 5 membres, des professeurs émérites d'université ou des chercheurs travaillant sur les problématiques de l'humanitaire ou de la géopolitique. Ils sont élus par le Parlement norvégien. 835 000 euros (8 millions de couronnes suédoises) sont attribués au Prix Nobel de la Paix. S'ils sont plusieurs (ce qui est régulièrement le cas), ils se partagent cette somme. De manière générale, l'argent sert à la cause défendue par celle ou celui qui est récompensé.