Européennes 2024 : derniers jours de campagne, le discours de Jordan Bardella perturbé par des militantes féministes

Européennes 2024 : derniers jours de campagne, le discours de Jordan Bardella perturbé par des militantes féministes Alors que la campagne des élections européennes entre dans sa dernière ligne droite, les candidats ont mis leurs dernières forces dans la campagne pour tenter de convaincre les derniers indécis. Plusieurs meetings ont eu lieu ce dimanche comme celui de Jordan Bardella et Marie Toussaint à Paris, ou Léon Deffontaines à Marseille.

L'essentiel
  • Jordan Bardella poursuit la course en tête dans les sondages. Valérie Hayer pour Renaissance, elle, est toujours talonnée de près par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique).
  • En direct sur le plateau de BFMTV, toutes les têtes de listes ont pu répondre à des questions d'actualité et préciser certaines parties de leur programme. Manon Aubry et Jordan Bardella se sont quant à eux laisser aller à un vif échange.
  • En meeting au Dôme de Paris dimanche, le discours de Jordan Bardella a été perturbé par l'intervention de deux militantes féministes qui ont été évacuées par la sécurité sous les huées des militants.

Les résultats des européennes seront connus dimanche 9 juin et publiés en temps réel sur Linternaute. Trouvez votre commune avec notre moteur et pour vous abonner à nos alertes :

17:35 - Quels sont les prochains rendez-vous politiques ?

La campagne des élections européennes touchant à sa fin, les différentes têtes de listes seront encore sur le terrain la semaine prochaine pour tenter de convaincre les derniers électeurs indécis. Ainsi, voici la liste des prochains rendez-vous politiques du lundi 3 juin :

  • Renaissance : réunion publique à Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) en présence de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances.
  • Les Républicains : réunion publique à La Table des matières à Caen (Calvados).

17:14 - "Les écolos-cocos"

Tentant de purger une partie de l'électorat de la candidate des Écologistes, Fabien Roussel, dont le sens de la formule n'est plus à refaire, a étrillé la tête de liste des Verts. "Faire de l'écologie tout en restant dans le capitalisme, ce n'est pas possible", a-t-il expliqué. Puis d'ajouter : "C'est pour ça que nous sommes les vrais écolos de cette campagne : les écolos-cocos."

17:06 - Léon Deffontaines à Marseille

À Marseille pour un grand meeting, la tête de liste du Parti communiste cherche à attirer les électeurs, lui, qui se trouve actuellement sous la barre des 5% dans les sondages, pourtant nécessaire pour obtenir des députés au Parlement européen. Avec le patron du parti, Fabien Roussel, en chauffeur de salle, ce dernier a martelé devant les sympathisants : "C'est quoi cette société de la violence ? Nous voulons la paix, la sécurité et la tranquillité publique pour tout le monde."

17:03 - "Nos députés sortants sont les plus actifs"

Alors que la campagne des Verts peine à décoller, et que la liste est créditée aux alentours de 7% des intentions de vote selon les derniers sondages, les Écologistes se sont vantés sur scène d'avoir le meilleur bilan de la mandature qui s'achève. "Nous avons le meilleur bilan. Nos députés sortants sont les plus actifs", a déclaré le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle.

16:44 - Les Écologistes en meeting à Aubervilliers

Pour leur dernier grand meeting avant le scrutin du 9 juin prochain, les Écologistes se sont réunis aux Docks d'Aubervilliers entourés de leurs sympathisants. Sur scène, les co-listiers de Marie Toussaint ont chacun leur tour pris la parole pour parler de leurs combats, mais aussi adresser quelques punchlines à leurs adversaires politiques. "L'écologie politique, c'est dire plus tôt ce que tout le monde comprendra trop tard", a affirmé Flora Ghebali, entrepreneuse et à la 11e place sur la liste pour les élections européennes.

16:29 - Reprendre le contrôle de notre "politique migratoire"

Thème phare de sa campagne, Jordan Bardella a profité de sa prise de parole pour parler de l'immigration. "Notre civilisation peut mourir si nous ne reprenons pas rapidement et maintenant le contrôle de notre politique migratoire", a-t-il expliqué. Sur scène, la tête de liste RN a jugé que "l'effacement de la France" avait déjà démarré. Et de préciser : "Dans d'innombrables quartiers, les Français ne reconnaissent plus le pays qui les a vu grandir (...) Si la France se met à devenir le pays de tout. le monde, alors demain elle ne sera plus le pays de personne."

16:12 - LFI ciblée par Jordan Bardella

Après s'en être pris à la majorité présidentielle et à sa candidate Valérie Hayer, Jordan Bardella a tiré à boulets rouges sur La France insoumise, considérée comme le relais de "toutes les revendications de l'islamisme" qui "porte la voix de l'idéologie du Hamas". "Ils déroulent le tapis rouge aux ennemis de la France et menacent désormais la paix civile", a-t-il ajouté.

16:08 - "Devenez les acteurs du redressement"

Jordan Bardella a appelé lors de son discours tous ceux qui ont "le coeur qui saigne" devant le déclin de la France, à devenir "les acteurs du redressement". Quant à ceux qui seraient tentés de voter pour des personnes "qui ne peuvent gagner", le candidat les a appelé à ne pas se "disperser". "S'abstenir, c'est voter Macron", a-t-il dit.

15:57 - Deux manifestantes perturbent le discours de Jordan Bardella

Deux manifestantes ont perturbé la prise de parole de la tête de liste RN lors de son dernier meeting au Dôme de Paris. Au cri de "pour une Europe féministe", les deux femmes ont été évacuées de la salle sous les huées des militants présents.

15:50 - Jordan Bardella fustige la "déconnexion profonde" de Valérie Hayer

S'appuyant sur des déclarations de la tête de liste Renaissance lors d'un débat organisé sur Cnews, Jordan Bardella a expliqué devant ses militants que Valérie Hayer était en "déconnexion profonde" avec le quotidien des Français.

15:45 - Jordan Bardella invite les Français à faire "entendre leur colère"

Souhaitant apporter une large défaite au camp présidentiel, Jordan Bardella a appelé les Français à faire "entendre leur colère" avec le "seul vote utile : le bulletin du Rassemblement national", a-t-il expliqué.

15:42 - Emmanuel Macron prépare la "liquidation de la France"

Lors de sa prise de parole pour son dernier meeting avant le scrutin du 9 juin, Jordan Bardella a accusé Emmanuel Macron de "préparer la liquidation de la France".

15:38 - Jordan Bardella souhaite infliger "la plus grande défaite historique" à Emmanuel Macron

En tête dans les intentions de vote, Jordan Bardella a appelé ses électeurs à aller voter, expliquant que rien n'était encore fait avant le scrutin. "Notre dynamique n'a jamais été aussi forte, nous devons donner à Emmanuel Macron la plus grande défaite historique", a-t-il dit. Et d'ajouter : "Rien ne peut se faire sans vous."

15:36 - Un scrutin "décisif" selon Jordan Bardella

Prenant la parole depuis le Dôme de Paris, Jordan Bardella a estimé que l'on se trouve "à l'aube d'un scrutin décisif pour l'avenir du pays".

15:33 - "S'abstenir c'est consentir"

Alors que le Rassemblement national ne cache pas son intention de nationaliser le scrutin des élections européennes, Marine Le Pen a appelé l'ensemble des sympathisants à se déplacer aux urnes le 9 juin prochain. "S'abstenir c'est consentir", a expliqué Marine Le Pen. Et d'ajouter : "Quand le peuple vote, le peuple gagne."

LIRE PLUS

Elections européennes