Muesli et pesticides : quels risques, quelles marques sont concernées ?

Muesli et pesticides : quels risques, quelles marques sont concernées ? PESTICIDES DANS LE MUESLI - Des résidus de pesticides ont été retrouvés dans plusieurs marques grand public de muesli. Il s'agit de muesli non bio vendu dans des grandes surfaces...

[Mis à jour le 11 octobre 2016 à 11h08] Du muesli aux pesticides. C'est ni plus ni moins ce que vendraient plusieurs marques de céréales pour le petit-déjeuner en France, selon l'ONG Générations Futures. L'association a pointé plusieurs produits dans une étude portant sur une quinzaine d'échantillons vendus en supermarché dans les Hauts-de-France. Les marques mentionnées dans son rapport sont Kellogg's, Nestlé, Jordans, ainsi que les marques de distributeurs Auchan, Leclerc et Carrefour... Mais la liste serait trop longue à présenter : selon L'association, la totalité des mueslis non bio contiennent des résidus de pesticides tandis que les mueslis bio en sont totalement dépourvus. Générations Futures attire l'attention des consommateurs sur les mueslis aux fruits. Selon son enquête, certains échantillons contiennent en moyenne 9,4 résidus de pesticides, dont 5,4 suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

EN VIDEO - Le muesli, un cocktail de pesticides ?

"Le muesli, un cocktail de pesticides ?"

Sur les 15 échantillons non bio testés, "141 résidus ont été retrouvés au total, dont 70 ont pu être quantifiés", indique Générations Futures, qui précise que "81 sont des perturbateurs endocriniens suspectés, soit 57,44 % du total". La molécule détectée le plus fréquemment est le pyriméthanil. Il se trouve dans tous les échantillons non bio analysés. Il s'agit d'un fongicide utilisé en viticulture et "classé cancérigène possible" aux États-Unis. Il faut pourtant savoir raison garder face à ce type d'étude. L'enquête de Générations Futures précise en effet que la "dose journalière admissible" n'est jamais dépassée dans les mesures effectuées, à raison d'une consommation de 50 à 100 grammes par jour.

Le Parisien liste cependant les plus mauvais élèves dans son édition du jour. Selon les données de Générations Futures, le muesli contenant le plus de pesticides est le muesli "Auchan fruits et fibres". 14 résidus différents y ont été décelés représentant 0,34 mg/kg. Suivent le muesli "Nestlé Fitness 5 fruits" avec 13 résidus (0,12 mg/kg), le "Auchan Crousty 4 fruits" avec 11 résidus (0,1 mg/kg), le "Kellogg's All Bran Fruit'fibres" avec 10 résidus (0,35 mg/kg) et le muesli "Brin de Jour, Muesli croustillant aux fruits" avec 10 résidus (0,28 mg/kg).