Costco en France : ces nouveaux magasins d'abonnés qui vont changer la donne

Costco en France : ces nouveaux magasins d'abonnés qui vont changer la donne Pour un abonnement annuel de 50 euros, les particuliers et professionnels français pourront devenir clients de l'enseigne américaine Costco, qui promet des articles à prix cassés...

[Mis à jour le 25 octobre 2016 à 10h58] La grande distribution a-t-elle du souci à se faire ? Dans une Hexagone, où l'essentiel des enseignes sont françaises et très bien implantées, un petit nouveau - qui est en réalité un géant mondial - tente de se faire une place. Il s'agit de Costco Wholesale, qui promet aux Français "une toute nouvelle expérience de shopping" à partir de 2017. Le premier magasin devrait ouvrir en avril ou mai prochain, à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne. Le chantier débute ce mardi 25 octobre 2016. Le principe est simple, mais assez révolutionnaire : seuls les adhérents peuvent acheter et pour devenir membre, il faut débourser 50 euros par an.

Une fois la carte "Privilège" achetée, l'ensemble du magasin est ouvert à la clientèle : des milliers de produits, à prix cassés, avec seulement une ou deux marques par produits, pour réaliser les économies d'échelle nécessaires. Le patron du groupe assure que pour un "panier moyen de produits alimentaires compris entre 100 et 200 euros, la carte sera rentabilisée dès le troisième ou le quatrième achat". Plus fort encore, pour des produits non-alimentaires, qui constitue plus de 50 % du stock, "ce sera dès la première visite".

Pour afficher des prix spectaculaire, Costo mise sur une réduction drastique des coûts d'exposition : des dizaines de palettes seront déposées dans les couloirs artificiellement créés dans un espace de vente de plus de 12 000 mètres carrés. L'enseigne américaine compte vendre à peu près tout : des plats cuisinés, des pizzas, du chocolat, des jouets, des pneus, des pianos, des scooters et même des robes de mariées. Si le concept plaît, Costco envisage d'ouvrir 15 magasins en France dans les 10 prochaines années.