Attentat à Stockholm : ce qu'on sait de l'auteur présumé

Attentat à Stockholm : ce qu'on sait de l'auteur présumé ATTENTAT STOCKHOLM - L'attaque d'un camion dans le centre-ville de la capitale suédoise aurait fait quatre morts et une douzaine de blessés. Un homme arrêté dans le nord de la ville aurait revendiqué ce que les autorités considèrent être un attentat.

[Mis à jour le 7 avril 2017 à 21h56] Selon la police, le bilan s'élève désormais à quatre morts, dont une personne décédée à l'hôpital. Il y aurait également une quinzaine de blessés, parmi lesquels se trouvent des enfants. Ce vendredi 7 avril, un camion a foncé dans la foule dans la rue piétonne la plus fréquentée du centre-ville de Stockholm, en Suède. L'incident se serait produit un peu avant 15 heures vendredi. Depuis le secteur a été bouclé par les forces de l'ordre suédoises. Peu après le drame, les services de Sécurité n'ont pas tardé à évoquer la piste d'un attentat. 

VIDEO. Stockholm : Le "chauffeur masqué" selon des témoins

"Stockholm : Le "chauffeur masqué" selon des témoins"

"La Suède a été attaquée"

Deux hélicoptères ont été réquisitionnés pour survoler la zone et la population invitée à rester chez elle. "La Suède a été attaquée", a de son côté affirmé Stefan Löfven, Premier ministre suédois. Pour le moment cependant, aucune revendication n'a encore été faite. Mais l'événement n'est pas sans rappeler ceux tout aussi tragiques survenus le 14 juillet à Nice, ou encore à Berlin, et plus récemment à Londres, sur le pont de Westminster, tous revendiqués par le groupe État islamique. 

Selon un porte-parole de l'entreprise de transport Spendrups, Rose-Marie Hertzman, comme le rapporte Ouest-France notamment, le véhicule utilisé pour l'agression aurait été volé "à l'occasion d'une livraison à un restaurant". Un ou plusieurs individus sont activement recherchés. Selon Ouest-France, qui rapporte l'information du journal Aftonbladet, un homme revendiquant la responsabilité de l'attaque aurait été arrêté au nord de Stockholm aux alentours de 20h30. La police a depuis confirmé l'information, mais selon les autorités, il ne s'agirait cependant pas du chauffeur du camion Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé que la Suède renforçait ses contrôles aux frontières.