Bouée de cou pour bébé : pourquoi il faut éviter cette nouvelle tendance
Les spécialistes tirent la sonnette d'alarme ! Face à l'engouement des jeunes parents pour la bouée de cou pour bébé, certains, comme le professeur de pédiatrie au Rush University Medical Center, Kyran Quinlan, alertent. Ce dernier va même jusqu'à parler dans le magazine Goodhousekeeping de "pièges mortels potentiels". Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce nouvel accessoire tendance, il s'agit d'une petite bouée que l'on met autour du cou de très jeunes enfants ayant plus de quatre mois. Elle leur permet ainsi de flotter.
Problème : le bébé ne devient pas pour autant indépendant et a toujours besoin d'être surveillé de près par un adulte. Le risque de noyade reste bien réel. Pour autant, d'après Le Parisien, près de 25% des parents utiliseraient ce genre d'accessoire qui ne correspondrait pas à "ce que les bébés veulent ou ont besoin - physiquement ou émotionnellement", selon Kaylë Burgham, professeur de natation à la Swimming Teachers Association au Royaume-Uni, comme le rapporte BFM TV.
Car si les parents peuvent ainsi voir leur bébé flotter tout en ayant les mains libres, Kaylë Burgham rappelle que "cette activité isolée va complètement à l'encontre de l'essence même de la natation pour bébé, qui est basée sur le contact humain : se lier avec votre enfant afin qu'il puisse explorer l'eau dans un environnement sûr, détendu et amusant". Jugée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), après étude, comme l'accessoire "le moins sécuritaire", puisque "l'enfant peut se retrouver la tête en bas et ne peut alors pas se retourner", la bouée de cou pour bébé a déjà vu plusieurs de ses modèles retirés de la vente, en Australie notamment. Outre un retournement, la bouée de cou peut également se dégonfler ou se trouer, comme les brassards. Selon Le Parisien, le mieux pour l'heure reste le maillot flotteur.