Harvey : des avions sous les eaux et un requin filmé en pleine ville ?
[Mis à jour le 29 août 2017 à 15h16] Alors que le Texas est frappé par le plus puissant ouragan que les Etats-Unis connaissent depuis 12 ans, de faussent images circulent sur les réseaux sociaux. On peut notamment voir une vidéo d'avions d'un aéroport de la quatrième ville des Etats-Unis noyés sous les eaux (ce qui correspond en fait à un test virtuel réalisé par l'aéroport en question), Obama au chevet des sinistrés (alors que la scène se passait il y a deux ans, et qu'il rendait visite à des vétérans), ou encore un requin nageant au milieu d'Houston. La rumeur d'une eau potable polluée devenue impropre à la consommation a également du être démentie par le maire d'Houston lui-même. Ces "fake news" (fausses informations, NDLR), diffusées par ceux qui les inventent dans le but d'obtenir un maximum de "followers" (abonnés, NDLR) sur les réseaux sociaux, pourraient faire sourire si la situation des Texans n'était pas aussi dramatique.
Depuis vendredi 25 août, Harvey s'est abattu sur le Texas, faisant déjà trois morts et des dizaines de blessés, malgré la préparation des pouvoirs publics. Six décès supplémentaires pourraient venir alourdir ce premier bilan. La ville d'Houston et sa région sont littéralement noyées sous les eaux. Les précipitations ont déjà largement dépassé 700 millimètres dans certaines agglomérations urbaines, provoquant des inondations sans précédent. Des images de la catastrophe naturelle, qui a atteint le niveau 4 sur 5 sur l'échelle des ouragans avant d'être rétrogradée samedi en "tempête tropicale", circulent sur les réseaux sociaux.
En images : Harvey provoque une inondation "catastrophique"

Une photo fait particulièrement scandale : celle de pensionnaires d'une maison de retraite assis dans l'eau. On peut y voir plusieurs femmes âgées, en fauteuil roulant, tenter de se déplacer parmi les débris flottants. D'autres vidéos montrent le centre ville d'Houston noyé sous les eaux, qui peuvent monter très brutalement, ou encore des journalistes qui sauvent en direct le chauffeur d'un camion coincé dans un courant (voir ci-dessous). La quatrième ville des Etats-Unis s'attend à des pluies encore plus intenses dans les prochaines heures, tandis que la Louisiane est désormais elle aussi menacée par l'ouragan Harvey.
#HarveyStorm : la photo de pensionnaires d'une maison de retraite assis dans l'eau devient virale
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 28 août 2017
https://t.co/veqJsE1CbF pic.twitter.com/HblhLzdg0R
Nouvelle campagne Tena Lady #HarveyStorm #Rires #Pardon @topito_com pic.twitter.com/4Md8sdecTI
— Maïté Warland (@maitewarland) 28 août 2017
Incredible rescue from @KHOU . Thank you to all the reporters that inform us, and risk their life's #HarveyStorm #houston pic.twitter.com/pNZMZ4ZuM6
— Katheryne (@KatMeowGomez) 27 août 2017
This is a video of downtown Houston #houstonflood #kprc2 #Harvey #HarveyStorm #downtownhouston pic.twitter.com/QmW5agUd8N
— Ifrah Hussein (@Ifrahmaybe) 27 août 2017