Laïcité en France et dans le monde : explications, définitions et distinctions

Laïcité en France et dans le monde : explications, définitions et distinctions La laïcité à la française étonne souvent à l'étranger : celle-ci instaure la séparation de l'Etat et des organisations religieuses, mais pas seulement...

Mais de quoi parle-t-on vraiment lorsque l'on parle de laïcité ? Depuis l'Antiquité, la question de la séparation entre État et religion fait débat. Des empereurs romains aux rois européens, les chefs d'État se sont longtemps proclamés représentants de Dieu sur terre, basant la légitimité de leur pouvoir sur son origine divine. Pourtant, de multiples penseurs, comme les philosophes des Lumières, ont insisté sur la nécessité de limiter le pouvoir de l'Église sur l'organisation de la vie publique. Certains pays, comme la France, ont fait de la laïcité leur fer de lance et ont été jusqu'à bannir l'enseignement religieux de leur système éducatif, en adoptant différentes lois et chartes. Mais c'est la grande loi du 9 décembre 1905 qui a instauré en France la séparation des églises et de l'Etat. Mais encore aujourd'hui, de très nombreux pays ont une religion d'État. Pour certains d'entre eux, les décisions politiques sont fortement influencées par des valeurs religieuses.

Définition de la laïcité

Le principe de laïcité est défini comme la séparation de l'Église et de l'État, qui implique l'indépendance et la neutralité des institutions publiques vis-à-vis de la religion. Il ne s'agit pas d'une forme d'athéisme d'Etat, mais au contraire d'un moyen de garantir à chacun la liberté de conscience et de culte, ainsi que l'égalité de chacun devant la loi, quelle que soit sa religion. La laïcité permet à tous les citoyens d'avoir ou non une religion, de l'exercer librement dans le cadre fixé par la loi. Attention, un État protégeant la liberté de culte n'est pas nécessairement laïc : il peut reconnaître une religion d'État.

Le principe de laïcité a des applications concrètes dans différents domaines, et en particulier à celui de l'enseignement. En France, la laïcité du système scolaire a été instaurée par la loi de 1905 sur la laïcité de l'État. Elle a été réaffirmée en 2013 par la Charte de la laïcité à l'École, qui rappelle en quinze articles les règles du vivre ensemble à l'école, ainsi que leurs objectifs. Il s'agit notamment d'encourager l'accès à une culture commune, ainsi que la tolérance et le libre arbitre.

Laïcité en France

En France, la mise en œuvre du principe de laïcité est d'abord une conséquence directe de la Révolution française. Ainsi, dès 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme l'égalité devant la loi de tous les citoyens. La loi du 9 décembre 1905 renforce considérablement ce principe en instaurant une séparation réciproque entre l'État et les institutions religieuses. La laïcité française est régie par trois principes : la neutralité de l'État, la liberté de conscience et le pluralisme religieux.

Si les applications de la laïcité étonnent souvent à l'étranger, c'est parce qu'elle revêt dans l'Hexagone certaines particularités. Il ne s'agit simplement d'une séparation entre l'Etat et les organisations religieuses. Le principe clé repose sur l'affirmation de la seule souveraineté du peuple : l'ordre public et politique est du ressors des citoyens. La laïcité à la française entend ainsi rassembler les citoyens sur ce qu'ils ont de commun, les institutions de la République s'adressent à eux comme individus appartenant à la communauté nationale, sans distinguer de religion. L'Etat, les collectivités territoriales et les services publics sont ainsi neutres, et ne peuvent arborer de signes religieux. Cette neutralité ne s'impose en revanche pas aux usagers, à une exception bien précise : la loi du 15 mars 2004 interdit en effet le port des signes ostensibles d'appartenance à un culte aux élèves des écoles, collèges et lycées publics.

L'Observatoire de la laïcité a pour mission en France d'expliquer et de rappeler tous les principes qui s'articulent autour de celui de laïcité. Rendez-vous sur le site officiel, sur https://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite pour en savoir davantage.

© Observatoire de la Laïcité

La laïcité dans la Constitution française

Le principe de laïcité est inscrit dans le texte ayant la valeur normative la plus importante en France. L'article 1er de la Constitution prévoit en effet que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion".

Laïcité dans le monde

Entre la laïcité radicale du système français et les systèmes théocratiques comme l'Iran, où le pouvoir politique est entre les mains du clergé, il existe de multiples manière de considérer la laïcité. Dans beaucoup de pays qui revendiquent ce principe, il est avant tout considéré comme une garantie pour tous les citoyens que l'Etat et le pouvoir politique ne peut en aucun cas interdire l'exercice de leur religion. En Allemagne, il n'y a pas de religion officielle, mais les institutions religieuses coopèrent avec l'État et peuvent prélever un impôt auprès de leurs fidèles par l'intermédiaire de l'État. Aux États-Unis, État et religion sont officiellement séparés, mais la pratique politique fait de nombreuses références à la religion chrétienne.