Squeezie : qui est ce youtubeur traité de "branleur" chez Ardisson ?

Squeezie : qui est ce youtubeur traité de "branleur" chez Ardisson ? SQUEEZIE - Son passage sur le plateau de Salut les terriens a valu pas mal de critiques à Thierry Ardisson, accusé de condescendance envers Squeezie. C'est pourtant l'un des youtubeurs les plus regardé du Net...

[Mis à jour le 15 novembre à 17h25] C'est une polémique qui a pris de l'ampleur depuis ce week-end dans le monde du jeu vidéo et même au-delà. Pour beaucoup d'internautes, Squeezie a été littéralement humilié sur le plateau de Thierry Ardisson samedi dernier, dans Salut les Terriens sur C8. Invité dans le cadre de la promotion de son livre, Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, s'est vu poser des questions jugées étranges, voire déplacées, de la part de l'animateur. Petit florilège : "Mais vos fans, vous pensez qu'ils vont acheter un livre de vous ? Un livre, pour vos fans, c'est un tapis de souris non ? Et vous l'avez appelé Tourne la page… vous aviez peur que vos fans soient incapables de savoir comment ça fonctionne ?" ou encore "C'est devenu un métier, donc, en 2017, de regarder des jeux vidéo et de les commenter. Est-ce que manger des pizzas c'est devenu un métier ?".

Il totalise plus de 4 milliards de vues

Tout cela avant que Laurent Baffie n'intervienne à son tour. "On en a vu des branleurs dans l'émission, mais celui-là, il est magnifique", a déclaré l'humoriste-chroniqueur. Un humour qui n'a visiblement pas plu à de nombreux twittos, saluant le sang froid et la répartie de Squeezie mais dénonçant le manque d'intérêt porté par Ardisson et son émission au travail de son invité. Pourtant, ce natif de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) génère plus de 4 milliards de vues et compte plus de 1 000 vidéos sur sa chaîne Youtube.

Troisième vidéaste francophone le plus suivi avec plus de neuf millions d'abonnés, Squeezie, pseudonyme emprunté à la chanson "Squeeze It" de DJ Tiësto, a fait des jeux vidéos sa spécialité. Une passion qui remonte à l'enfance - il fait des vidéos depuis ses douze ans ! - et qui le privera même de faire des études... Selon Melty, malgré un baccalauréat plus qu'honorable avec une moyenne de près de 14, ce fou des jeux sur écran préfère s'adonner à sa passion qu'assister à ses cours de BTS cadreur-monteur. "J'étais accro aux jeux vidéo, je séchais pas mal les cours...", avoue-t-il au Parisien. Il faut dire qu'à cette période, Squeezie n'est déjà plus un simple "gameur". 

Il teste et commente tous les jeux à succès depuis 2011, année de création de sa chaîne actuelle, alors qu'il n'a que 15 ans. Concrètement, il réalise des "let's play" ("jouons" en anglais), vidéos dans lesquelles on le voit jouer tout en commentant un jeu vidéo. Le succès n'est pas venu tout de suite, mais Lucas est encouragé depuis le départ par son père, qui lui fournit des équipements pour réaliser des vidéos de qualité. Les abonnés affluent à mesure que Squeezie trouve son style, moins sérieux qu'au début. "J'ai toujours su que ce que je voulais, c'était faire marrer les gens", raconte-t-il.

Un revenu estimé à 480 000 par an

En 2013, le début de sa collaboration avec un autre youtubeur très populaire, Cyprien, marque un tournant et le propulse définitivement sur le devant de la scène, avec une nouvelle chaîne, "CyprienGaming". Ils créeront ensemble la "web TV" Lestream en mars 2017, l'équivalent d'une chaîne de télévision mais sur internet, rassemblant une douzaine de streameurs et de vidéastes. "C'est mon plus gros projet, la plus grosse étape de ma carrière", dit-il à propos de cette collaboration.

Depuis, Squeezie, tout en gardant sa propre chaîne, a élargi le thème de ses vidéos, qui s'apparentent parfois à un "vlog" (contraction des mots "blog" et "vidéos") dans lesquelles il raconte des épisodes de sa vie de jeune vingtenaire. Il lui arrive même de chanter, notamment avec ses compères Bigflo et Oli. La popularité croissante attire également son lot de polémiques. En 2014, Squeezie est accusé de plagiat. Ses vidéos seraient trop proches de celles d'un youtubeur suèdois nommé "Pewdiepie", autre star mondiale et pionnier des vidéos de jeu. Il a d'ailleurs réfuté ces accusions via... une vidéo. 

Sa relation avec les médias est aussi tendue lorsqu'il s'agit de parler d'argent, une question qui revient un peu trop souvent à son goût. En 2014, il avait estimé gagner 100 000 euros par an mais le journal Les Echos a fait état d'un revenu proche des 480 000 euros annuels. Ces polémiques n'empêchent pas Squeezie d'être toujours plus populaire et d'être désormais invité sur les plateaux de télévision, comme Salut les Terriens donc, mais aussi de participer à des jeux comme Fort Boyard l'été dernier.

Youtube, mais aussi du cinéma et un livre

Une popularité devenue telle que Squeezie n'est désormais plus qu'un simple youtubeur. Il a été amené à deux reprises à prêter sa voix pour des films d'animation. En 2015, il est la voix française de Kyle la mouette dans Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau. Un an plus tard, la voix de Ratchet dans Ratchet et Clank, c'est encore lui. On retrouve donc Squeezie dans ses vidéos, au cinéma mais aussi en librairie puisqu'il sort son premier livre intitulé "Tourne la page". "Un livre interactif imaginé avec humour, contenant des jeux, des blagues, un cahier de vacances pour ados et adultes qu'il faut personnaliser", raconte-t-il, toujours au Parisien.

Mais que les fans de ses vidéos se rassurent, Squeezie ne compte pas délaisser Youtube pour la littérature. "On n'est jamais mieux que sur YouTube", dit-il. Et la télévision ? "A la télé, je serais sûrement bridé", répond-il. Face à Thierry Ardisson lors du fameux passage qui a crée la polémique, il avait déjà remis le petit écran à sa place, quand l'animateur avait prétendu qu'on avait "rien trouvé de mieux pour donner aux gens envie d'acheter un livre" que la télévision. "Une vidéo sur YouTube, ça marche mieux", avait (logiquement) répondu le youtubeur...