Tempête Eleanor [DIRECT] : les images impressionnantes des dégâts

Tempête Eleanor [DIRECT] : les images impressionnantes des dégâts ELEANOR - La tempête baptisée Eleanor a fait de nombreux dégâts en France depuis deux jours. 17 départements sont toujours en vigilance orange alors que trois personnes sont portées disparues et trois autres décédées.

L'ESSENTIEL - Les effets de la tempête Eleanor se font toujours sentir ce vendredi en France et donnent lieu à des images impressionnantes. 17 départements sont en vigilance orange, principalement dans l'est et dans le sud-ouest, que ce soit pour "inondation", "pluie-inondation" ou "avalanches". Dans les Alpes et surtout sur le massif savoyard, le danger reste présent concernant des grosses chutes de neige. L'accès à de nombreuses stations de ski était encore fermé dans la nuit de jeudi à vendredi alors que des précipitations sont attendues la nuit prochaine.

Le bilan humain après trois jours de conditions climatiques parfois extrêmes est de cinq victimes. Un jeune homme de 21 ans a trouvé la mort mercredi dans un accident de ski causé par la chute d'un arbre sur une piste de Morillon (Haute-Savoie). Le lendemain, une femme de 93 ans est décédée dans sa maison en Isère, inondée par un écoulement de boue et d'eau. Un agriculteur a également trouvé la mort en Savoie, enseveli sous une coulée de neige. Ce vendredi, un homme a été retrouvé mort également en Savoie et le corps retrouvé ce vendredi est bien celui du pompier disparu la veille. Deux autres personnes - un citoyen allemand ainsi qu'une octogénaire - sont toujours portées disparues.

18:34 - L'Est et le Sud-Ouest toujours sous les eaux, retour au calme sur le reste du pays

FIN DU DIRECT - La situation s'améliore à mesure que les conséquences du passage de la tempête Eleanor s'amenuisent. Les départements en vigilance orange ne sont plus que 14, principalement dans l'Est et quelques uns dans le Sud-Ouest, tous pour "inondation". Dans ces zones, les crues sont fréquentes alors que le risque d'avalanches dans les Alpes s'est affaibli, passant de 5/5 à 3 ou 4 selon les stations. Le bilan humain est lourd : cinq victimes sont à déplorer. Deux personnes restent portées disparues et 27 autres sont blessées. Rappel des départements en vigilance orange "inondation" ce vendredi soir : Gironde, Dordogne, Corrèze et Lot pour le Sud-Ouest. Jura, Doubs, Haute-Saône, Vosges, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Saône-et-Loire pour le Grand Est.

18:24 - VIDEO : la frayeur des skieur en Autriche

Il n'y a pas qu'en France où le vent souffle fort en ce moment. En Autriche, des skieurs d'une station locale se sont fait une belle frayeur, heureusement sans conséquence, sur un télésiège bringuebalant violemment.  

18:11 - Un bilan de 27 blessés

Outre les cinq personnes décédées, le bilan humain du passage de la tempête Eleanor s'élève à 27 blessés. Le principal danger qui menace encore la France ce vendredi en fin de journée sont les inondations, très fréquentes dans l'Est et le Sud-Ouest du pays. 14 départements sont encore en vigilance orange "inondation", des Ardennes à la Saône-et-Loire et de la Gironde au Lot. 

17:36 - La policière parisienne n'a pas été retrouvée

Disparue dans l'après-midi suite à un exercice sur la Seine, en proie à une crue relative, la fonctionnaire de police n'a pas été retrouvée alors que les autorités annoncent avoir mis fin aux recherches pour aujourd'hui avec la tombée de la nuit. Un dispositif important a été mis en place : 112 pompiers dont 17 plongeurs, 20 "engins opérationnels sur l'eau" (bateaux pneumatiques, barges, bateaux), deux hélicoptères et quatre équipes cynophiles étaient déployer pour retrouver la disparue.

16:42 - G. Collomb rend hommage au pompier décédé

Le corps du pompier décédé alors qu'il venait en aide à une famille a été retrouvé ce vendredi. Gérard Collomb fait part de son émotion dans un tweet et rend hommage au secouriste.

16:00 - Le corps retrouvé est celui du pompier

Le parquet de Savoie a indiqué que le corps retrouvé ce vendredi dans une écluse près de Détrier était bien celui du pompier volontaire disparu jeudi. Alors qu'il tentait de venir en aide à une famille victime d'une crue et réfugiée sur le toit d'une voiture, un affaissement du sol avait déclenché sa chute dans le court d'eau délimitant la Savoie et l'Isère. Le torrent l'avait emporté et plus aucune trace n'avait été retrouvée jusqu'à la découverte de son corps aujourd'hui.

15:42 - Les planches de Deauville inondées

Les fameuses planches de Deauville ont également été victimes de la tempête Eleanor, dont l'intensité a été particulièrement notable le long des côtes de la Manche.

14:52 - Alors que le vent souffle, la douceur s'installe

La tempête Eleanor n'a pas empêché une douceur quasi printanière de s'installer sur la France. Des records ont été battus pour un mois de janvier, notamment en Méditerranée et au Perthus (Pyrénées-Orientales) avec 23,5°C. "La situation actuelle est assez classique. On est dans un flux océanique qui nous apporte des vents qui viennent de l'ouest et du sud-ouest, des Açores. Les perturbations viennent donc chargées de pluie mais aussi de douceur", analyse Etienne Kapikian, prévisionniste Météo France interrogé par franceinfo.fr.

14:26 - Tempête Eleanor : une cinquième victime

Un homme a été retrouvé mort ce vendredi dans une ferme à Choisy (Savoie), selon les informations du Dauphiné Libéré. Le décès de cet ouvrier a été provoqué par l'effondrement d'un pignon de la ferme en rénovation, dont les travaux avaient été interdits jusqu'à aujourd'hui par le maire de la commune. Un autre homme a été victime de cet effondrement, il est actuellement gravement blessé et a été évacué par ambulance.

14:13 - Ce que l'on sait sur les circonstances de la mort du jeune skieur

La tempête Eleanor a coûté la vie à quatre personnes. Parmi elles, un jeune skieur de 21 ans est "décédé des suites de ses blessures à la tête", comme l'a rapporté la journaliste de France 3, Nathalie Rapuc. Le jeune homme était originaire de La Rochelle. Loin de s'être volontairement mis en danger, "il skiait sur une piste de débutants, une piste verte située à 1 200 mètres d'altitude seulement. Des sapins se sont abattus sur lui juste au moment où il passait", a également expliqué la journaliste de France 3. Le maire de Morillon, en Haute-Savoie, où s'est produit l'accident, a lui fait savoir qu'il s'agirait d'une mini-tornade. Très localisée, elle ne pouvait pas être prévisible. Une enquête a été ouverte et la station fermée.

13:58 - Un corps retrouvé en Savoie

"Un corps a été localisé sous l’eau mais n’a pas encore été identifié, rien ne le permet pour l’instant", nous apprend ce vendredi Louis Laugier, préfet de Savoie. L'endroit où ce corps a été retrouvé se situe près de celui où a disparu le pompier volontaire de 64 ans ce jeudi. L'homme venait en aide à une famille recluse sur le toit de sa voiture, victime d'une crue rapide, lorsqu'il a été emporté par le torrent.

13:46 - Des problèmes de téléphone en Bretagne

La tempête Eleanor met à mal le réseau téléphonique en Bretagne, comme le rapporte Ouest France. 6 000 clients d'Orange sont sans téléphone précise le quotidien régional, donc également sans connexion à Internet. Ces défaillances sont dues à la chute ou à l'endommagement de poteaux causés par le vent, très violents ces derniers jours et l'arrivée d'Eleanor dans l'ouest de la France.

12:38 - Le Nord-Est sous les eaux

La partie nord-est de la France est particulièrement en proie à de fortes pluies. 50 à 70 litres par mètre carré par secteurs sont à prévoir. Des inondations ont déjà eu lieu et sont encore attendues alors que la plupart des départements du Nord-Est - de la Saône-et-Loire à la Meurthe-et-Moselle - restent en vigilance orange. 

12:29 - Danger d'avalanches dans les Alpes

Le risque d'avalanches est toujours particulièrement prononcé dans les Alpes du nord, malgré la levée de la vigilance orange. Des avalanches vont être déclenchées volontairement, alors que de nombreux domaines skiables de Savoie et de Haute-Savoie sont partiellement ou totalement fermés en pleines vacances scolaires. A Val Thorens, le vent a soufflé jusqu'à 150 km/h dans la station et jusqu'à 250 km/h aux Arcs 2000. 

12:21 - Tempête Eleanor : trois morts et trois disparus

Alors que la tempête Eleanor a fini de balayer la France mais que ses effets - inondations et avalanches principalement - se font encore sentir, le bilan humain s'élève à trois morts et trois personnes toujours portées disparues ce vendredi midi. Les recherches s'intensifient pour retrouver le pompier emporté par un cours d'eau alors qu"il venait en aide à une famille recluse sur le toit de sa voiture, le citoyen allemand de 70 ans qui se trouvait à proximité d’une rivière en crue dans son village ainsi que l'octogénaire qui avait quitté sa maison pour observer la montée des eaux à Lucenay-l’Evêque en Saône-et-Loire.

LIRE PLUS

Article le plus lu : Coupe du monde : déjà des critiques et des coups de gueule : voir les actualités

Annonces Google