Cyclone Berguitta : l'île Maurice et La Réunion touchées ?

La Rédaction

Cyclone Berguitta : l'île Maurice et La Réunion touchées ? L'île Maurice et La Réunion sont-elles dans le viseur du cyclone Berguitta ? Vitesse, trajectoires, recommandations... Les informations et les dernières prévisions.

[Mis à jour le 16 janvier 2018 à 22h21] Le cyclone Berguitta s'est affaibli ce mardi 16 janvier. Rétrogradé en cyclone tropical de catégorie 2, il devrait tout de même frapper l'île Maurice et La Réunion dans les prochains jours. Selon Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France, interrogé par Sciences et Avenir, "pour l'île Maurice, il pourrait rentrer dans les terres en tant que cyclone de catégorie 2 avec de violentes rafales de vent de 150 à 180 km/h, de grosses précipitations, une mer très agitée avec des vagues hautes d'une dizaine de mètres, voire plus". Son confrère, François Jobard, dont Ouest-France rapporte les propos, affirme, lui, que "sa trajectoire vers le sud-ouest le fait passer en plein sur l'île Maurice qu'il devrait toucher de plein fouet vers 22 h locales". 

Comme le rapporte encore Ouest-France, le ministre mauricien de la Sécurité sociale et de l'Environnement, Étienne Sinatambou, a lui affirmé que le cyclone Berguitta devrait frapper l'île à partir de 11 heures (heure locale) ce mercredi. Quoi qu'il en soit, la population a d'ores et déjà été appelée à la vigilance. L'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) doit fermer par précaution. Après l'île Maurice, le cyclone Berguitta devrait poursuivre sa route direction La Réunion. Là, "normalement il devrait être affaibli par son passage par l'île Maurice. Il affecterait La Réunion en passant par le Sud-Est sous forme de tempête tropicale accompagnée de fortes précipitations", estime encore Emmanuel Demaël, toujours à nos confrères de Sciences et Avenir. 

Le prévisionniste à Météo France remarque par ailleurs que "pour la région c'est [...] un cyclone violent bien que ce ne soit pas l'un des plus forts". De son côté, François Jobart déclare que le cyclone Berguitta devrait atteindre La Réunion "d'ici jeudi matin". Et de préciser : Berguitta "sera redescendu à un équivalent de catégorie 1, donc les vents seront moins violents, mais on attend tout de même des violentes rafales entre 120 et 150 km/h sur toute l'île, avec des fortes pluies et également une mer grosse à très grosse, et parfois une mer énorme [avec] des vagues au large de 8 à 10 mètres de hauteur". Sur place, la préfecture a déjà demandé à la population d'être particulièrement vigilante et de se tenir informée.