Orages en Corse : des images stupéfiantes, une mini tornade à Bastia

Orages en Corse : des images stupéfiantes, une mini tornade à Bastia ORAGES – Une semaine après un épisode orageux sur le sud de la France, c'est maintenant la Corse qui est placée en alerte orange. Les intempéries ont donné lieu à des images impressionnantes.

[Mis à jour le 15 juillet 2019 à 17h22] La Corse a été touchée ce lundi 15 juillet par de très fortes intempéries. Le nord-est de l'île en particulier a été touché par des orages, des chutes de grêles, d'importantes précipitations et même des phénomènes de "mini-tornades", dès le début de l'après-midi. effet particulièrement touché, et ce depuis le début de l'après-midi. Météo France a placé les deux départements de la Corse en alerte orange pluies-inondations et orages. L'alerte est maintenue jusqu'à 21h en Haute-Corse et 20h en Corse du sud. "A Bastia, des intensités de précipitations extrêmement importantes de l'ordre de 30 mm en 6 minutes , 80 mm en en 30 min et 120 mm en une heure ont été observées. Il y a toujours une cellule orageuse qui sévit sur la côte est au sud de Bastia" notait l'organisme.

Des images impressionnantes en Corse

Ces fortes intempéries en Corse ont donné lieu à des images et des phénomènes peu communs et assez spectaculaires. Des trombes marines se sont par exemple formées au large. Ces phénomènes prennent la forme de colonnes d'eau, et se dissipent arrivées au dessus du sol. Mais localement, plusieurs ont dégénérés en "mini-tornade" ou gagner en intensité. Sur les réseaux sociaux, Meteo France ou l'observatoire Keraunos ont relayé des images de ses phénomènes.

Ces phénomènes météorologiques ont beaucoup perturbé la situation sur place. Franceinfo rapporte par exemple que plusieurs routes ont été coupées à cause de l'eau ou d'arbres tombés sur la route. Les tunnels et certaines routes de Bastia, la préfecture de Haute-Corse, sont inaccessibles pour cause d'inondation. Une cellule de crise a été ouverte à la demande du préfet.

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

Orages en Corse : des images stupéfiantes, une mini tornade à Bastia
Orages en Corse : des images stupéfiantes, une mini tornade à Bastia

[Mis à jour le 15 juillet 2019 à 17h22] La Corse a été touchée ce lundi 15 juillet par de très fortes intempéries. Le nord-est de l'île en particulier a été touché par des orages, des chutes de grêles, d'importantes précipitations et même des...