Mort de Tom dans l'Aisne : les mystérieux SMS effacés par Jonathan M.

Mort de Tom dans l'Aisne : les mystérieux SMS effacés par Jonathan M. HERIE LA VIEVILLE - Selon des révélations faites par Le Parisien, Jonathan M., principal suspect du meurtre de Tom, aurait effacé des SMS le soir de la disparition du garçon de 9 ans...

L'essentiel

L'enquête sur le meurtre du petit Tom, 9 ans, dont le corps portant des traces de sévices sexuels a été retrouvé ce lundi près de chez lui au Hérie-la-Viéville (Aisne), avance. Le lendemain de la découverte de la dépouille, un suspect, Jonathan M., a été interpellé, placé en garde à vue pendant 48 heures, puis mis en examen pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans précédé ou accompagné d’un viol". Si dans un premier temps, lors de sa garde à vue, cet homme de 27 ans au look excentrique se murait dans le silence, il a finalement avoué aux enquêteurs avoir eu des "flashs", se remémorant avoir "frappé" l'enfant. Par ailleurs, il y a un élément qui intrigue ces mêmes enquêteurs : de mystérieux SMS que Jonathan M. aurait effacés le soir de la disparition de l'enfant, lundi dernier. Le principal suspect ne s'est pas exprimé sur ce sujet, révélé par le journal Le Parisien. "Perdu et abattu", selon une source proche du dossier, Jonathan M. risque la prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans.

En direct

17:15 - Jonathan M. a participé aux recherches pour retrouver Tom

Selon les informations du Parisien, le principal suspect dans la mort du petit Tom avait participé aux recherches lancées le lundi soir pour retrouver l'enfant. Il aurait d'ailleurs assuré avoir vu l'enfant, peu de temps avant sa disparition, tomber d'un mur près de la maison abandonnée. Jonathan M aurait confié à un voisin, cité par Le Parisien : "Je l’ai ramassé et ensuite il est parti". "Il était serein, comme si de rien n'était. On n'aurait jamais pu le soupçonner", se souvient encore le voisin en parlant du suspect. Quelques heures plus tard, il sera arrêté par la police.

13:14 - Les obsèques du petit Tom auront lieu mardi 5 juin

C'est dans l’église du Hérie-la Viéville qu'auront lieu les obsèques du petit Tom retrouvé mort en début de semaine. La cérémonie débutera à 10 heures. Pour rendre hommage à l'enfant, ses parents ont décidé que les fleurs seront à dominante rouge et blanche, aux couleurs du club de football de Sains-Richaumont, son club de football préféré. Un registre de condoléances est mis en place en mairie. Il est accessible samedi 2 juin de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures ainsi que lundi 4 juin, de 9 heures à 11 heures.

31/05/18 - 18:30 - Mort de Tom : le suspect mis en examen et conduit en prison

"Compte tenu des indices concordants recueillis grâce au travail considérable des nombreux enquêteurs et techniciens mobilisés, ainsi que des dernières déclarations du mis en case, l'intéressé a été déféré ce matin au tribunal de grande instance de Laon", a fait savoir le procureur de Laon lors d'une conférence de presse qui s'est tenue en fin d'après-midi. Le juge d'instruction a décidé de mettre en examen le prévenu et a ordonné son placement en détention provisoire.

31/05/18 - 11:38 - Jonathan Maréchal se revoit "en train de frapper" Tom

Il semblerait que Jonathan Maréchal, le principal suspect dans cette affaire, soit proche des aveux, explique une source proche de l'enquête au Parisien. L'homme de 27 ans se revoit "en train de frapper" Tom, le garçon de 9 ans retrouvé mort lundi dernier. "On ne peut pas parler d’aveux à proprement parler, mais on peut considérer qu’il est sur le chemin", indique la même source. Le procureur de Laon devrait apporter plus d'information d'ici à la fin de l'après-midi.

31/05/18 - 09:58 - Jonathan M., le suspect du meurtre de Tom, déféré devant un juge

La garde à vue de Jonathan M., le principal suspect dans l'affaire du meurtre de Tom, 9 ans, est terminée. Le jeune homme a été déféré devant un juge d'instruction au palais de justice de Laon (Aisne). Selon le média local L'Union, deux options sont maintenant envisagées pour cet homme de 27 ans : soit une mise en examen, soit son placement sous le statut de témoin assisté, dans le cas ou les charges retenues contre lui ne sont pas caractérisées.

31/05/18 - 09:26 - Jonathan M. ne nie plus toute implication dans l'affaire Tom

C'est une information de nos confrères d'Europe 1. Selon la radio, Jonathan M., placé en garde à vue mardi après la découverte du corps sans vie de Tom, 9 ans, près du village de Le Hérie-la-Viéville (Aisne), ne nie plus être impliqué dans ce meurtre. Il aurait confié aux enquêteurs avoir eu des "flashs". Sa garde à vue se termine dans la matinée de jeudi mais il doit être présenté devant un juge dans l'après-midi, en vue d'une probable mise en examen.

En savoir plus

Mort de Tom dans l'Aisne

Tom, le prénom de l'enfant de 9 ans selon Le Parisien, était parti cueillir des cerises lundi 28 mai, en fin d'après-midi. Il est alors en compagnie d'un ami "un peu plus âgé que lui", d'après France 3 qui cite une source proche de l'enquête. Selon des voisins interrogés par Le Parisien, "Tom et Alexandre, c'étaient les meilleurs amis. Ils jouaient tout le temps ensemble au foot dès qu'ils avaient du temps libre". Selon ces mêmes voisins, le soir des faits, "Tom était avec un de ses grands frères. Ils sont allés chercher Alexandre pour cueillir des cerises dans le jardin de la maison abandonnée", ce même jardin dans lequel le corps de l'enfant sera plus tard découvert.

L'enfant a été retrouvé "dénudé" selon le parquet de Laon, avec "simplement des chaussettes et un tee-shirt remonté au niveau du cou". Il présentait "un hématome important au niveau de la tête et (...) des traces de viol", mais "la cause de la mort n'est pas déterminée" à ce stade. Le corps du petit Tom a aussi "été aspergé avec de l'hydrocarbure", les enquêteurs ayant constaté "un début de combustion des végétaux qui entourent le corps". Un proche de l'affaire a détaillé au Parisien : "L'auteur du meurtre a essayé d'effacer les preuves sans réussir à brûler le corps".

La découverte du corps du petit garçon par les gendarmes, vers 23h le jour de sa disparition, a été un choc, y compris pour les gendarmes eux-mêmes. Un témoin cité par Closer raconte ainsi : "J'étais avec les gendarmes (...) quand le corps a été retrouvé. Ils m'ont demandé de sortir. Le gendarme qui l'avait trouvé avait les larmes aux yeux, il était sous le choc". 

Meurtre de Tom : qui est le suspect

Interpellé mardi 29 mai à 6 heures du matin, selon une source proche de l'enquête citée par France 3, le suspect est un homme de 27 ans habitant à quelques centaines de mètres seulement du lieu où a été découvert le corps. La même source le décrit comme connu des services de police pour infraction au Code de la route et dégradations. Le parquet de Laon évoque, lui, délinquance routière et cambriolage, tout en précisant que l'homme n'a pas été condamné et n'a "aucun lien de parenté avec la victime". Par ailleurs, dixit l'AFP, il n'est guère inscrit au Fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles.

La mère de Jonathan M. (le prénom et la première lettre du nom du jeune homme selon Le Parisien) s'est exprimée sur RTL ce mercredi. Pour elle, si jamais son fils est à l'origine de la mort de Tom, le petit garçon de 9 ans retrouvé dans l'Aisne, "c'est qu'il a eu un coup de folie". Avant cette conclusion, la mère de Jonathan M. a affirmé que son fils "n'est pas violent et n'aime pas la violence", étant toutefois sujet à des crises de schizophrénie, pour lesquelles le suspect "a été suivi". "Je n'arrive pas à réaliser", a-t-elle également confié. "Il venait à la maison nous donner un coup de main, il était bien. C'est un garçon très gentil, il rend service à tout le monde". La mère du suspect estime d'ailleurs que s'il a été accusé, c'est en raison de son apparence : "Parce qu'il avait une crête de couleur, qu'il était toujours habillé en jean... Mais l'habit ne fait pas le moine". La mère du jeune homme, mis en examen pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans précédé ou accompagné d’un viol", souhaite en tout cas que "justice soit rendue" et que, dans le cas où son fils est jugé coupable, il "se fasse soigner plutôt que d'aller en prison". D'après l'envoyé spécial du Parisien, le jeune homme s'était présenté aux dernières élections municipales de ce village de 230 habitants mais n'avait pas été élu. "Connu de tous" dans la commune selon RTL, Jonathan M., "sans emploi, [...] vivait dans un logement social".