Téléphone fixe : ce qui change, êtes-vous concerné ?
[Mis à jour le 15 novembre 2018 à 15h44] Le téléphone fixe n'est pas mort ! Même si le trouble peut être présent, il est toujours possible de téléphoner via un poste fixe. Simplement, un changement de système est opéré par Orange (ancien France Telecom), ce qui signifie que les 9,4 millions de personnes qui utilisent encore une ligne fixe classique, sans passer par une box Internet, vont devoir s'adapter.
Explications : la migration depuis le RCT, pour "réseau téléphonique commuté", autrement dit la ligne téléphonique classique en place depuis près de 140 ans, vers le réseau IP, plus performant et moderne, démarre concrètement ce jeudi 15 novembre car Orange a décidé de ne plus commercialiser de ligne RCT à partir de cette date. Il n'est donc plus possible, lors d'un emménagement par exemple, d'ouvrir une ligne téléphonique autrement que via le réseau IP, qui passe par Internet.
Plus de téléphone fixe sans box Internet ?
En revanche, le système RCT va continuer de fonctionner pour les abonnés actuels, et ce jusqu'à au moins 2023. A partir de cette année, l'abandon va être progressif en fonction des zones géographiques et il concernera en premier lieu la Haute Garonne, la Vendée, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, le Nord, la Haute-Loire et le Morbihan. Osny (Val-d'Oise), Concarneau (Finistère) et cinq communes voisines serviront de villes tests à partir de 2021. Mais jusque-là, aucune nécessité ou obligation de changer quoi que ce soit.
Petite précision qui a son importance pour les personnes concernées : il n'y aura pas d'obligation d'acquérir une box Internet pour pouvoir continuer à utiliser un téléphone fixe. Orange s'est engagé à fournir gratuitement un boîtier faisant le lien entre la prise murale (en "T" inversé) et le téléphone, à l'image du boîtier TNT qui a accompagné la fin de la télévision hertzienne. L'opérateur a également promis que ses tarifs resteraient les mêmes.