Tempête Miguel : des images du drame de la SNSM en Vendée et des questions

Tempête Miguel : des images du drame de la SNSM en Vendée et des questions MIGUEL - La Tempête Miguel a fait 3 morts chez les secouristes de la SNSM au large des Sables-d'Olonne, en Vendée, vendredi. Ce samedi, Emmanuel Macron a salué ces "héros" avant de les décorer à titre posthume.

L'essentiel

Une forte tempête baptisée Miguel, arrivée par la façade ouest, a balayé la France vendredi. Des rafales jusqu'à 120 km/h ont été constatées sur le littoral de l'ouest, particulièrement touché. La tempête Miguel a ensuite progressé vers la Bretagne et la Normandie, puis le Poitou, les Pays de Loire et enfin la région parisienne en toute fin de journée et une partie de la nuit. Un bateau de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a chaviré au large des Sables-d'Olonne, en Vendée, en tentant de porter secours à des marins partis en mer, dont un est toujours porté disparu. L'AFP a diffusé des images et une vidéo du navire échoué (voir ci-dessus). Emmanuel Macron a choisi de décorer les trois secouristes de la Légion d'honneur à titre posthume, ce samedi.

En direct

08/06/19 - 18:10 - Deux plaisanciers secourus dans la Manche

[FIN DU DIRECT] La Tempête Miguel donne décidément du fil à retordre aux sauveteurs. Hier soir, des secouristes ont sauvé deux plaisanciers dans la Manche. Ces derniers sont qualifiés d'"inconscients" par le patron de la SNSM pour avoir pris la mer alors que la Tempête Miguel sévissait de façon violente. 

08/06/19 - 15:19 - Les sauveteurs décorés à titre posthume par Emmanuel Macron

Dans un communiqué, Emmanuel Macron a annoncé avoir décoré à titre posthume les 3 sauveteurs de la SNSM décédés hier lors d'une intervention aux Sables d'Olonne, dans le contexte de la Tempête Miguel. Sur Twitter, le Président écrit : "Animés par l’esprit de solidarité des gens de mer, trois sauveteurs de la SNSM ont perdu la vie ce matin alors qu’ils tentaient de sauver des marins en détresse. Je pense à leurs familles, à leurs équipiers, camarades de la SNSM, et à l’ensemble de la communauté maritime." avant d'expliquer sa décision : "Ces hommes sont des héros. J’ai décidé de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur."

08/06/19 - 14:06 - Tempête Miguel : un homme gravement blessé par la chute d'un réverbère à Paris

Vendredi soir, dans le 19e arrondissement, la tempête Miguel a provoqué la chute d'un réverbère, qui a heurté un homme. Le pronostic vital de la victime, transférée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, est engagée. 

08/06/19 - 13:57 - 3 sauveteurs en mer tués pendant la nuit

En plus des dégâts matériels, des pertes humaines liées à la Tempête Miguel sont malheureusement à déplorer. Trois sauveteurs en mer, qui tentaient de secourir un pêcheur aux Sables d'Olonne, n'ont pas survécu à leur intervention. Le pêcheur, lui, est toujours porté disparu. 

Tempête Miguel en Vendée

La tempête Miguel est arrivée en Vendée ce vendredi matin. Des vents allant jusqu'à 120 km/h ont été recensés, provoquant notamment l'annulation pour ce vendredi des traversées pour l'Ile d'Yeu au départ de Fromentine et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. France 3 indiquait aussi ce vendredi que les transports scolaires ont suspendu leur activité sur les ponts de Noiremoutier et de Saint-Nazaire. La foire expo de La Roche-sur-Yon a été reportée à samedi matin. Le département a été placé en vigilance orange pour vents violents par Météo France, jusqu'à la levée de l'alerte dans la soirée.

Tempête Miguel en Gironde

Si la vigilance orange ne concerne pas la Gironde, le département est resté exposé aux vents forts. La mairie de Bordeaux a décidé de la fermeture des parcs et jardin municipaux pour la journée de vendredi. Des vents jusqu'à 80 km/h ont balayé la ville. Plus globalement dans le département, "des rafales entre 90 et 100 km/ heures" ont été recensées, a expliqué Olivier Cabanes, prévisionniste à Météo France Bordeaux cité par France 3.

Tempête Miguel à Paris

La tempête Miguel concerne aussi Paris et sa région. Arrivée par la façade atlantique, la tempête s'est progressivement déplacée vers le nord-est dans la journée de vendredi pour atteindre logiquement la capitale. Des rafales jusqu'à 90km/h étaient attendues sur l'Ile-de-France dans la soirée. La nuit était annoncée comme agitée mais le week-end s'annonce calme.

Carte tempête Miguel

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Tempête Miguel : des images du drame de la SNSM en Vendée et des questions
Tempête Miguel : des images du drame de la SNSM en Vendée et des questions

Sommaire Tempête Miguel en Vendée Tempête Miguel en Gironde Tempête Miguel à Paris Carte tempête Miguel L'essentiel Une forte tempête baptisée Miguel, arrivée par la façade ouest, a balayé la France vendredi....