Quelle une de Charlie, cinq ans après l'attentat ?

Quelle une de Charlie, cinq ans après l'attentat ? CHARLIE HEBDO – A l'occasion des cinq ans de l'attentat perpétré au sein de sa rédaction, Charlie Hebdo sort un numéro spécial.

[Mis à jour le 7 janvier 2020 à 15h22] Cela fait cinq ans jour pour jour, ce mardi 7 janvier 2020, que huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo - ainsi que quatre autres personnes - ont trouvé la mort dans un attentat perpétré au sein des locaux du journal par deux membres se revendiquant de l'Etat islamique. Pour l'occasion, et alors que de multiples hommages et commémorations émaillent cette journée de mardi, l'hebdomadaire satirique sort un numéro spécial.

Sur la une, Charlie Hebdo s'en prend aux "nouvelles censures" et aux "nouvelles dictatures" régnant sur les réseaux sociaux et qui empoisonnent la liberté de penser, selon les journalistes ayant participé à ce numéro, Riss en tête. Le directeur de la rédaction de "Charlie", cité par le Journal du dimanche, regrette que "le politiquement correct nous impose des orthographes genrées, nous déconseille d'employer des mots supposés dérangeants", fustigeant les "nouveaux censeurs" qui "se croient les rois du monde derrière le clavier de leur smartphone".

Si le sujet mis en valeur sur la une n'est donc pas directement en lien avec l'attaque du 7 janvier, une référence directe y est bien évidemment faite, avec la mention "numéro spécial, cinq ans après". Dans le corps du journal, que le JDD a pu consulter, la parole est donnée aux proches des victimes, à l'instar de Maryse Wolinski, épouse de Georges Wolinski, l'un des anciens célèbres dessinateurs du titre de presse. On y trouve également le témoignage de la mère de Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo jusqu'à l'attentat. Par ailleurs, une double-page rend hommage à Tignous, dessinateur, et une chronique d'Elsa Cayat, collaboratrice du journal, a été republiée.