VIDEO - Quand l'Algérie gagne au foot... Liesse sur les Champs-Elysées

VIDEO - Quand l'Algérie gagne au foot... Liesse sur les Champs-Elysées Le soir du 14 juillet, la victoire de l'Algérie et sa qualification pour la finale de la CAN ont été source de célébrations, notamment sur les Champs-Élysées. Mais les scènes de liesse se sont aussi accompagnées de quelques heurts.

[Mis à jour le 15 juillet 2019 à 12h15] Après une demi-finale contre le Nigéria, l'Algérie s'est qualifiée pour la finale de la CAN 2019. Les supporters n'ont pas manqué de descendre dans la rue pour fêter cette victoire. A la manière des supporters de l'équipe de France lors de la Coupe du monde de 2018, de nombreuses personnes se sont rendues sur les Champs-Élysées à Paris. Les scènes de liesse footballistiques se sont liées à celle célébrant la fête nationale qui avait également lieu ce 14 juillet au soir. Cependant, quelques heurts ont également éclaté en marge des rassemblements. A Paris, la préfecture de police a rapporté que des incidents entre supporters et forces de l'ordre ont notamment eu lieu sur les Champs-Elysées, conduisant à l'interpellation de 50 personnes. De plus, 202 personnes ont été verbalisées par les dispositifs de vidéo-verbalisation, pour conduite dangereuse.

Ces célébrations mais aussi les débordements ont donné lieu à des images impressionnantes sur les Champs-Elysées. Le journaliste du Figaro William Plummer, présent sur les lieux ce soit là, a publié plusieurs vidéos de la soirée. On peut voir qu'à plusieurs reprises, des personnes présentes sur place ont tiré des feux d'artifice ou fait usage de fumigènes. Sur l'ensemble de la capitale et de la petite couronne, la nuit du 14 juillet a donné lieu à 169 interpellations, a détaillé la Préfecture de Police.

Ces célébrations n'étaient cependant pas limitées à la région parisienne. A Lyon et à Marseille, des heurts ont également été constatés. Dans la cité phocéenne, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène après avoir essuyé des tirs de projectiles, tard dans la nuit dans le secteur de la porte d'Aix. En tout, 282 personnes ont été interpellées en France dans la nuit, a annoncé ce matin le ministère de l'Intérieur. La précédente victoire de l'Algérie avait déjà entraîné des heurts, qui avaient conduit à la mort d'une personne à Montpellier. Les "Fennecs" joueront vendredi 19 juillet la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, contre le Sénégal.

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

VIDEO - Quand l'Algérie gagne au foot... Liesse sur les Champs-Elysées
VIDEO - Quand l'Algérie gagne au foot... Liesse sur les Champs-Elysées

[Mis à jour le 15 juillet 2019 à 12h15] Après une demi-finale contre le Nigéria, l'Algérie s'est qualifiée pour la finale de la CAN 2019 . Les supporters n'ont pas manqué de descendre dans la rue pour fêter cette victoire. A la manière...