Oloron-Sainte-Marie : objets volés, déroulé... Ce que l'on sait du vol à la cathédrale

Oloron-Sainte-Marie : objets volés, déroulé... Ce que l'on sait du vol à la cathédrale OLORON - La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été la cible d'une intrusion cette nuit. Des individus ont forcé la porte à l'aide de leur voiture, avant de s'emparer de plusieurs objets de valeur.

[Mis à jour le 4 novembre 2019 à 16h41] La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a passé une nuit de dimanche à lundi très agitée. Et pour cause, des individus ont forcé l'une des portes de l'édifice, avant de dérober plusieurs objets de valeur à l'intérieur. Plus en détail, il semblerait que les trois malfrats aient défoncé la porte à l'aide d'un véhicule, une Peugeot 106, sur laquelle était installé un tronc d'arbre.

"Vers 2h du matin, nous avons été avertis par un riverain qu'une voiture-bélier qui contenait un tronc d'arbre s'était approchée de la cathédrale et avait enfoncé la porte latérale. Les forces de gendarmerie se sont rendues très rapidement sur place", relate le maire de la ville, Hervé Lucbéreilh, auprès de franceinfo. Les malfaiteurs ont notamment dérobé des objets d'orfèvrerie de la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie datant du 12e siècle et inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998. "Des calices, des ostensoirs, des éléments de culte", précise l'édile.

Oloron : les malfaiteurs sont partis "dans la précipitation"

Hervé Lucbéreilh a également donné quelques éléments d'information sur le déroulé des faits. "Ce qu'on sait, c'est qu'ils sont partis dans la précipitation, puisqu'ils ont cassé un vase et une statue, que nous avons retrouvés sur le parvis de la cathédrale (...) C'est un préjudice considérable pour la ville. Ce sont des objets de valeur. Mais ce n'est pas la valeur financière qui nous intéresse, c'est plutôt une valeur sentimentale, parce que ce trésor fait partie intégrante de la cathédrale", a-t-il détaillé. Et d'avouer son désarroi face à cet événement inopiné : "Rien ne pouvait laisser penser qu'on pourrait un jour s'attaquer au trésor de cette manière-là".