Quels effets sur la santé humaine ?

Aux abords d'une antenne-relais à Valbonne, dans le Sud de la France. La ville des Alpes-Maritimes fait partie des communes "pionnières" de la 5G en France. © SYSPEO / SIPA

Ville intelligente, véhicules autonomes… La 5G multiplie les promesses, mais que sait-on de ses effets sur la santé ?


"Même si ce sont des ondes un peu nouvelles, tout ce qui est déjà ressorti sur la téléphonie mobile dans la littérature scientifique sera, à peu de chose près, comparable : les fréquences de la 5G sont proches de celles déjà étudiées, en particulier pour les fréquences à 3,5 GHz. Pour ces dernières, on sait donc à quoi s'attendre en matière de santé publique.
Ce qui marquera une certaine rupture, ce sont les fréquences autour de 26 GHz, attendues dans 2-3 ans. Elles pénètrent moins à l'intérieur du corps, restant davantage en surface, mais sont un peu plus énergétiques. Néanmoins, de nombreuses études ont été réalisées sur des fréquences de la même famille. On n'est donc pas vraiment dans l'inconnu le plus total.

Ville intelligente, véhicules autonomes… La 5G multiplie les promesses, mais que sait-on de ses effets sur la santé ? "Même si ce sont des ondes un peu nouvelles, tout ce qui est déjà ressorti sur la téléphonie mobile dans la littérature scientifique sera, à peu de chose près, comparable : les fréquences de la 5G sont proches de celles déjà étudiées, en particulier pour les fréquences à 3,5 GHz. Pour ces dernières, on sait donc à quoi s'attendre en matière de santé publique. Ce qui marquera une certaine rupture, ce sont les fréquences autour de 26 GHz, attendues dans 2-3 ans. Elles pénètrent moins à l'intérieur du corps, restant davantage en surface, mais sont un peu plus énergétiques. Néanmoins, de nombreuses études ont été réalisées sur des fréquences de la même famille. On n'est donc pas vraiment dans l'inconnu le plus total.
© SYSPEO / SIPA