Et si on vit à côté d'une antenne-relais ?

Utilisation d'un mesureur de champs magnétique. © CAPMAN / SIPA

Qu'en est-il malgré tout pour ceux qui vivent à côté d'une antenne-relais ?


"Souvent, les antennes-relais sont au-dessus des immeubles, installées en hauteur pour pouvoir rayonner. Les appartements qui sont sous l'antenne sont peu exposés, puisque l'énergie électromagnétique part en oblique vers le sol. Les bâtiments les plus exposés sont ceux qui sont juste en face de l'antenne, mais cette situation n'est pas si courante. 
Toutefois, c'est vrai que quand on fait des mesures in situ, dans la ville, on s'aperçoit que certaines personnes sont plus exposées que la moyenne générale, de par l'endroit où elles vivent et la localisation de l'antenne. Cela reste cependant bien en-dessous de l'exposition qu'elles pourraient avoir avec leur téléphone.

Qu'en est-il malgré tout pour ceux qui vivent à côté d'une antenne-relais ? "Souvent, les antennes-relais sont au-dessus des immeubles, installées en hauteur pour pouvoir rayonner. Les appartements qui sont sous l'antenne sont peu exposés, puisque l'énergie électromagnétique part en oblique vers le sol. Les bâtiments les plus exposés sont ceux qui sont juste en face de l'antenne, mais cette situation n'est pas si courante.  Toutefois, c'est vrai que quand on fait des mesures in situ, dans la ville, on s'aperçoit que certaines personnes sont plus exposées que la moyenne générale, de par l'endroit où elles vivent et la localisation de l'antenne. Cela reste cependant bien en-dessous de l'exposition qu'elles pourraient avoir avec leur téléphone." 
© CAPMAN / SIPA