"Tout le monde le savait et tout le monde le disait"

Département de l'Aisne, fief de Xavier Bertrand. Ici à Château-Thierry. © Philippe Prudhomme - stock.adobe

"(…) Si le groupe Orpéa a officiellement ouvert sa première maison de retraite en Charente-Maritime en 1989, son premier gros coup, qui va véritablement le faire changer de catégorie, s'est déroulé dans l'Aisne au début des années 1990", souligne l'auteur des Fossoyeurs. "Le groupe ne possède alors qu'une petite dizaine d'établissements dans toute la France... quand, en quelques mois, il va obtenir la gestion de sept Ehpad dans le département d'élection de Xavier Bertrand (...)". 

L'apporteur d'affaires d'Orpéa dans le nord de la France, Jean-François Rémy, confirmera au journaliste-enquêteur : "Je savais qu'ils étaient très très bien avec Xavier Bertrand. Quand vous reprenez le nombre d'Ehpad et de cliniques qu'ils ont obtenus dans le département de l'Aisne, dans le 02, où Bertrand a fait sa carrière politique… Tout le monde le savait et tout le monde le disait." 

"(…) Si le groupe Orpéa a officiellement ouvert sa première maison de retraite en Charente-Maritime en 1989, son premier gros coup, qui va véritablement le faire changer de catégorie, s'est déroulé dans l'Aisne au début des années 1990", souligne l'auteur des Fossoyeurs. "Le groupe ne possède alors qu'une petite dizaine d'établissements dans toute la France... quand, en quelques mois, il va obtenir la gestion de sept Ehpad dans le département d'élection de Xavier Bertrand (...)".  L'apporteur d'affaires d'Orpéa dans le nord de la France, Jean-François Rémy, confirmera au journaliste-enquêteur : "Je savais qu'ils étaient très très bien avec Xavier Bertrand. Quand vous reprenez le nombre d'Ehpad et de cliniques qu'ils ont obtenus dans le département de l'Aisne, dans le 02, où Bertrand a fait sa carrière politique… Tout le monde le savait et tout le monde le disait." 
© Philippe Prudhomme - stock.adobe