Du métal dans plusieurs fromages : avez vous acheté un des produits de la liste ?
C'est un gigantesque rappel de produits qu'a lancé la plateforme Rappel.conso.gouv.fr et de nombreuses enseignes de supermarchés ces dernières heures. Tout est parti d'une alerte lancée par la Société fromagère de Riblaire qui évoque un principe de précaution. L'entreprise, qui fabrique des bûches de chèvre pour de nombreuses marques, évoque un "risque de présence de corps étrangers métalliques dans les produits". Du métal pourrait être présent dans ces bûches de chèvre vendues dans de multiples enseignes de la grande distribution comme Auchan, Magasins U, Carrefour, Leclerc mais aussi Lidl, Leader Price, Cora, Intermarché, Monoprix ou Franprix.
Quels sont les produits concernés ?
La liste a été élargie ce lundi 12 septembre et concerne aussi des plats cuisinés comme des sandwichs, "baguettines" ou pizzas contenant du chèvre vendues chez Leclerc dans ses "points chauds". Les marques des bûches de chèvre de 180, 200 ou 300 grammes sont les suivantes :
- Les Croisés,
- Chêne d'Argent,
- Président,
- Sainte-Maure,
- Bûches de chèvre vendues sous la marque U mais aussi Carrefour ou Leclerc.
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) September 9, 2022
Bûche Fondante de chèvre PRESIDENT - PRESIDENT
Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile)
Motif : Mesure de précaution en raison d'un risque de corps étranger métallique.https://t.co/Oc6BZ6B7Yb pic.twitter.com/fF1XSMQYOo
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) September 12, 2022
Bûche de chèvre - Carrefour Classic
Risques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile)
Motif : Risque de présence de corps étrangershttps://t.co/3PqsKpBuIB pic.twitter.com/q0pEBvQ7zw
Que faire si vous avez acheté ce produit ces derniers jours ?
Si vous avez acheté ce produit, il est recommandé de vérifier les références sur le site Conso.Gouv.fr. Globalement, les dates de péremption des produits concernés s'étalent de fin septembre à début novembre. Il est de toute façon conseillé de ne pas les consommer et de le rapporter au magasin pour obtenir un remboursement. "En raison du risque de blessures / effets indésirables suite à l'ingestion de ce produit, par précaution il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer", précise ainsi Rappel Conso sur son site internet.