Ecowatt : comment télécharger l'appli, à quoi ça sert ?

Ecowatt : comment télécharger l'appli, à quoi ça sert ? ECOWATT. Le site Monecowatt.fr a été lancé à la rentrée 2022 et est depuis promu à un rythme soutenu par les autorités. Couplé à une application, ce nouveau dispositif vise à alerter en temps réel des risques de tensions sur le réseau électrique cet hiver et à prévenir d'éventuelles coupures...

Alors que la France redoute la pénurie d'électricité cet hiver, les autorités ont mis en place à la rentrée une "météo de l'électricité" sur Internet, Monecowatt.fr, pour sensibiliser les particuliers aux économies d'énergie. Etabli par Réseau de transport d'électricité (RTE), Ecowatt se présente comme un système d'alerte visant à informer de la situation du réseau électrique en France et de prévenir des éventuelles coupures qui pourraient être décidées en cas de fortes tensions, pour éviter le blackout.

Le signal Ecowatt fonctionne selon trois paliers. En vert, la situation est jugée comme "normale" sur le réseau électrique. En orange la consommation est élevée et le système électrique est "tendu", "les écogestes sont les bienvenus". Enfin en rouge, la consommation est anormalement élevée et le système est "très tendu". Le signal est établi trois jours en amont. Si l'alerte rouge ne devait pas être levée, des mesures de délestages, autrement dit des coupures électriques ciblées, devront alors être prises. Les usagers du site internet Monecowatt.fr pourront vérifier la veille pour le lendemain s'ils sont concernés par des risques de coupure, via un moteur de recherche leur permettant de renseigner leur adresse dans un champ dit "Coupures temporaires".

Ce nouveau service doit aider les Français à adopter une logique de sobriété énergétique et à moduler leur consommation d'énergie dans un contexte de hausse massive des coûts de l'énergie. Développé par RTE en partenariat avec Enedis et l'Ademe, Ecowatt livre ainsi des conseils aux particuliers sur les écogestes à adopter au quotidien, surtout en cas de tensions sur le réseau électrique.

A quoi correspondent les couleurs d'Ecowatt ?

Ecowatt se veut un service d'alerte et de conseil. Chaque jour, RTE y renseignera des prévisions sur le niveau de consommation d'électricité, se basant sur plusieurs paramètres : production d'électricité, importation possible mais aussi météo puisque l'on sait que des températures plus fraîches entraîne rapidement une hausse de la consommation énergétique des Français qui vont davantage chauffer leurs logements.

A partir de ces prévisions, Ecowatt classe la journée selon un jeu de couleurs :

  • vert, tout va bien la consommation est raisonnable en France
  • orange : attention la consommation est élevée, "les écogestes sont les bienvenus"
  • rouge : la consommation est anormalement élevée, risque de coupure d'électricité. "Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation", précise RTE pour expliquer ce niveau de classification

Comment fonctionne le signal EcoWatt ?

Le principe d'EcoWatt est de déterminer si les capacités de production sont en mesure de répondre à la consommation du moment, ou prévue dans les prochains jours, à l'échelle nationale comme au niveau régional. RTE, que nous avons contacté, ne communique pas la méthode de calcul exacte des signaux, mais indique qu'ils sont établis à partir de multiples données du système électrique, notamment à partir de la capacité totale de production d'électricité (à ne pas confondre avec la production réellement obtenue in fine) et des capacités d'importations à un instant T.

La capacité de production électrique française n'est d'ailleurs pas la seule prise en compte dans le calcul, RTE y intègre aussi la situation européenne, celle-ci pouvant fortement impacter nos importations. Si un de nos voisins se trouve en défaillance, il peut en effet réduire drastiquement ses exportations ou puiser plus d'électricité sur le marché communautaire. De quoi perturber notre propre approvisionnement. La capacité des lignes est aussi en jeu : la France dispose de 51 interconnexion avec l'étranger, des "autoroutes" électriques représentant plus de 100 000 kilomètres de lignes. Mais celles-ci sont limitées, de 13 à 15 GW à un instant T nous a indiqué RTE.

Dans le calcul du signal EcoWatt, RTE prévoit par ailleurs une "marge de sécurité" de 1500 MW, au cas où un incident (un problème important sur une centrale ou sur des lignes) viendrait perturber la fourniture en électricité. Si cette marge de 1500 MW n'est pas atteinte, la situation est jugée "normale" (vert), alors que si elle est entamée, le système électrique est considéré comme "tendu" (orange). Le système passe dans le rouge si la marge est totalement dépassée.

Au quotidien, des "dispatchers" de RTE sont chargés de surveiller en permanence toutes ces données et l'état du réseau et ainsi piloter la production d'électricité pour assurer le point d'équilibre avec la consommation. RTE, que nous avons contacté, précise qu'une observation humaine est tout aussi indispensable pour établir le signal EcoWatt ci-dessus.

Comment télécharger l'appli Ecowatt ?

Pour accéder aux prévisions d'Ecowatt, il existe deux manières : le site internet MonEcowatt.fr  et une application mobile, téléchargeable sur Android et Apple. Elle permet de s'abonner directement au système d'alerte sur son smartphone. Vous pouvez également retrouver les prévisions d'Ecowatt ci-dessous.

Comment activer le système d'alerte Ecowatt pour les coupures d'électricité ?

Ecowatt propose également de s'abonner à un système d'alerte qui vous avertira en cas de tensions sur le réseau électrique et de coupures de courant potentielles. Il suffit pour cela d'entrer une adresse mail, un numéro de téléphone mobile si vous souhaitez être alerté sur votre smartphone et votre code postal pour recevoir des alertes adaptées à votre localisation. L'inscription aux alertes Ecowatt est disponible ici.