Une nouvelle arnaque se répand sur Facebook, voici comment s'en protéger

Une nouvelle arnaque se répand sur Facebook, voici comment s'en protéger Une curieuse arnaque se répand depuis quelques semaines sur Facebook. Attention si l'on vous propose un lot de grande marque via un tirage au sort. Il pourrait cacher une tentative d'extorsion de vos données bancaires.

C'est la nouvelle arnaque qui fleurit sur Facebook, celle du produit proposé gratuitement en raison de "rayures mineures". Selon BFM TV, de nombreux types de produits sont concernés, des chaises d'une célèbre marque suédoise d'ameublement aux SUV premium en passant par des vélos ou des produits de grandes enseignes de supermarchés. La méthode ? Vous faire croire que des lots défectueux sont offerts par les marques sur leur page Facebook via des tirages au sort. Les produits sont présentés comme en parfait état de fonctionnement mais ne pouvant être vendus en raison de "rayures mineures" ou des "dommages mineurs".

Des données bancaires extorquées ?

BFM TV publie ainsi des captures d'écrans de fausses pages Facebook reprenant les noms et logos de grandes marques comme Ikea, Land Rover ou Decathlon. Le principe est simple : vous proposer de participer à un tirage au sort en laissant au passage des données personnelles ou en vous inscrivant sur des pages Facebook. En gonflant le nombre d'abonnés, les suspects peuvent ensuite tenter de vous proposer une autre arnaque ces prochains jours, semaines ou mois. 

Pire, certaines pages proposent de s'inscrire via un lien pour participer au tirage au sort et tentent ensuite d'obtenir vos coordonnées bancaires sous couvert de vous offrir le lot. Bien évidemment, aucune marque ne vend ces lots prétendus défectueux sur ses réseaux sociaux, Décathlon ayant confirmé l'existence d'une page Facebook frauduleuse. En clair, aucun tirage au sort de ce type n'a été organisé. Rappelons qu'il ne faut jamais indiquer vos identifiants bancaires sur un formulaire d'inscription, quel qu'il soit. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre banque.