VIDEOS. France - Maroc : un mort à Montpellier après le match, tensions à Nice et Lyon, Paris et la France en fête

VIDEOS. France - Maroc : un mort à Montpellier après le match, tensions à Nice et Lyon, Paris et la France en fête Les scènes de joie qu'a connu la France, mercredi soir, après la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde ont été gâchées par un dramatique évènement à Montpellier : un adolescent de 14 ans est mort, écrasé par une voiture en marge des célébrations. Soirée sous tension à Nice et Lyon également, mais la fête fut la norme partout ailleurs.

[Mise à jour le 14 décembre à 23h47] Ce devait être une soirée de fête, elle a viré au drame à Montpellier. Alors que la préfecture de l'Hérault a été le théâtre d'échauffourées dès la fin de la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc, dans le centre de la ville (lire plus bas), mercredi 14 décembre 2022, les scènes de joie ont vite laissé place à un tragique évènement, survenu dans le quartier de La Paillade. Dans un communiqué de presse, le préfet de l'Hérault indique qu'un "jeune garçon a été violemment percuté par un chauffard. Transféré à l'hôpital en urgence absolue, il est décédé peu après sa prise en charge médicale." Selon le Metropolitain, le jeune homme était âgé de 14 ans. 

Le drame s'est noué en quelques secondes. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux -que le journal local, tout comme Linternaute ont consulté-, un groupe de personnes, dont certaines cagoulées, s'est approché d'une voiture stationnée sur l'avenue de Louisville, à Montpellier. Alors qu'il allait être encerclé, le conducteur a démarré en trombes et effectué un demi-tour au milieu du groupe, renversant plusieurs personnes, dont l'adolescent décédé. A l'origine, selon le Metropolitain, le chauffeur agitait un drapeau français depuis son véhicule. Si ce dernier a été retrouvé abandonné quelques minutes plus tard, l'homme au volant n'a, lui, toujours pas été localisé. 

Un drame survenu en parallèle des échauffourées qui avaient éclaté sur la place de la Comédie, toujours à Montpellier, à l'issue du match, ainsi que l'a rapporté Midi Libre. L'arbitre n'avait pas encore officiellement mis un terme à la rencontre que des heurts se sont produits sur la place principale de la préfecture de l'Hérault. Plusieurs personnes ont alors procédé à des tirs de mortiers "à profusion" selon le quotidien local, qui a publié plusieurs vidéos des tensions. La place s'est alors vidée avec l'arrivée des CRS, aux alentours de 22h10, lesquels ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule et mettre un terme aux échauffourées. Après une intervention policière d'une quinzaine de minutes, les Montpellierains ont pu regagner la place et célébrer la qualification des tricolores.

Tensions dans la soirée à Nice et Lyon

Alors que la soirée avait bien débuté et que le match s'était déroulé sans encombre, la fête a été quelque peu gâchée du côté de Nice et Lyon. Sur la Côte d'Azur, des groupes de jeunes ont tiré des mortiers d'artifices sur les forces de l'ordre. Les heurts ont notamment eu lieu sur l'avenue Jean-Medecin, principale artère niçoise, ainsi que l'a rapporté un journaliste de Nice-Matin, lequel a également filmé des feux de poubelles. Par ailleurs, un journaliste du Figaro a indiqué que des personnes hostiles aux supporters marocains avaient tenté de s'en prendre à ces supporters des Lions de l'Atlas.

A Lyon, c'est sur la place Bellecour, là aussi lieu central de la ville, que la situation a généré. Actu Lyon rapporte que des affrontements ont eu lieu entre plusieurs personnes et les forces de l'ordre. Selon la préfecture auprès du média local, il s'agissait de membres de l'ultra-droite. Des personnes cagoulées qui ont tenté, comme l'indique également Lyon Mag, de s'en prendre à des passants d'origine maghrébine, à coup de slogans hostiles. 

Soirée sans accroc sur les Champs-Elysées, à Paris

Du côté de Paris, les Champs-Elysées n'ont pas été le théâtre d'une grande liesse populaire comme les pavés menant à l'Arc de Triomphe ont pu en connaître par le passé. Cependant, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la plus célèbre avenue de la capitale, au milieu d'un très important dispositif policier. Français et Marocains ont défilé (presque) sans encombre. Seuls de rares heurts sont venus émailler la soirée. Europe 1 ajoute qu'un groupe d'une quarantaine de personnes de la mouvance d'ultra-droite a été arrêté avant d'arriver sur l'artère.

Ambiance festive à Nantes, Toulouse, Nice... Et sous la neige à Strasbourg ! 

Ailleurs dans le pays, l'heure est à la fête depuis le coup de sifflet final de la rencontre. La liesse s'est emparée des rues de Nantes, Toulouse ou encore Nice, dans un esprit bon enfant où seule la célébration de la qualification en finale des joueurs de Didier Deschamps compte. A Strasbourg, c'est même dans un cadre inhabituel que les supporters français célèbrent la qualification puisque c'est sous la neige que la victoire est fêtée.

Partout en France, la fête devrait se prolonger une bonne partie de la nuit. A Paris, dans les métropoles comme dans toutes les villes du pays, ce sera partie remise dimanche après-midi, pour la grande finale. Le coup d'envoi est prévu à 16 heures. Ne reste désormais plus aux Bleus qu'à ramener la coupe (encore) à la maison !