Grève à l'école : primaire, collège, lycée et universités... Qui s'arrête le 7 mars ?

Grève à l'école : primaire, collège, lycée et universités... Qui s'arrête le 7 mars ? Un important mouvement de grève devrait toucher les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées de France ce mardi 7 mars 2023. Ce que l'on sait sur cette journée.

[Mis à jour le 6 mars 2023 à 10h21] Les enfants vont-ils devoir passer la journée à la maison ce mardi 7 mars 2023 ? Il est fort probable qu'une large partie des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée n'aient pas cours demain en raison d'un probable important mouvement de grève chez les enseignants, mobilisés contre la réforme des retraites. A la veille de la contestation nationale, aucun chiffre sur l'ampleur réelle de la grève des enseignants n'a encore été communiqué. Si certains peuvent se déclarer en grève avant le début du mouvement, d'autres peuvent ne faire connaître leur choix que le matin même. Le taux de classes fermées ne sera donc réellement connu que le jour même, même si un "mardi noir" est espéré par les syndicats.

Tous les établissements seront-ils fermés mardi 7 mars 2023 ?

Avec près de 60 000 établissements en France, impossible de dresser la liste, commune par commune, des écoles, collèges et lycées qui resteront portes closes mardi 7 mars 2023. Cela dépend en effet de la mobilisation du corps enseignant et de leur volonté ou non de faire grève. Il n'en demeure pas moins que les sept principaux syndicats du secteur appellent "à faire grève massivement le 7 mars" dans l'ensemble des établissements du pays. Compte tenu de la longue préparation de ce mouvement de grève, l'appel pourrait être entendu, d'autant que le texte sur la réforme des retraites poursuit son parcours législatif sans que le report de l'âge de départ à 64 ans ne soit changé.

En ce qui concerne la participation à la grève des enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires le 7 mars, Paris-Normandie indique que le SNUIpp-FSU, majoritaire dans le premier degré, devrait communiquer ses prévisions ce lundi. Le quotidien régional précise par ailleurs qu'il n'y aura pas de prévisions globales communiquées pour les collèges et lycées, en raison du fait qu'à l'inverse de leurs collègues du premier degré, les enseignants du second degré n'ont pas à se déclarer grévistes 48 heures avant la date de la grève.

Ce dimanche, les directions des établissements ont commencé à connaître, en détail, le personnel absent et présent pour la journée de mardi. Les parents et les élèves vont donc être prévenus ce dimanche ou lundi d'éventuelles fermetures de classes. Par ailleurs, les sites Internet de plusieurs mairies ont publié les perturbations locales attendues dans leurs écoles pour le 7 mars. Vous pouvez donc consulter la page de votre municipalité pour voir si elle a communiqué ses prévisions.

Les AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) sont aussi appelés à faire grève le 7 mars. Dans un tract partagé par le syndicat SUD éducation, il est dénoncé que le métier d'AESH est "sous-rémunéré". Le 19 janvier, entre 38,5% (ministère) et 67% (syndicats) des enseignants avaient fait grève, contre entre 25,92% et 50% le 31. Le taux n'avait cessé de baisser les 7 et 16 février dernier, avec 14,17% le 7 puis 7,67% le 16, selon le ministère de l'Education. La fin des vacances va-t-elle correspondre à un regain de la mobilisation ?

Les écoles seront-elles fermées le 8 mars ?

Dans un communiqué publié ce samedi 4 mars, les sept principaux syndicats du secteur de l'éducation ont appelé "à se mobiliser massivement notamment par la grève le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes". Dans ce même communiqué, les organisations syndicales indiquent soutenir "d'ores et déjà les écoles et établissements qui décideraient de poursuivre la grève après le 7 mars". Le mouvement de grève dans les écoles pourrait donc bien se poursuivre au lendemain de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Les universités aussi en grève 

Comme partagé par Libération, l'intersyndicale de l'enseignement supérieur a lancé des appels à la grève le 7 mars. Elle appelle par ailleurs "à ce que les grèves massives conduisent à fermer totalement les établissements universitaires et les organismes de recherche".

Comme les écoles, les syndicats universitaires souhaitent aller au-delà du 7 mars en appelant "les personnels et étudiants à se mobiliser en masse le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, pour dénoncer l'injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes". De nombreuses organisations ont déjà annoncé répondre à l'appel.

Pourquoi les enseignants font-ils grève ? 

Répondant à l'appel de l'intersyndicale interprofessionnelle à "mettre la France à l'arrêt" le 7 mars, les sept principaux syndicats enseignants (CGT éduc'action, SGEN-CFDT, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SUD Education, UNSA-Education) ont appelé "à faire grève massivement le 7 mars", dans un communiqué commun publié le samedi 4 mars. Puisque "le gouvernement Macron-Borne persiste dans le maintien de sa réforme" des retraites, "l'heure est à l'organisation du blocage du pays, partout et à tous les niveaux", estiment-ils dans ce communiqué. Les syndicats enseignants appellent par ailleurs "à se mobiliser massivement notamment par la grève le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes", "à décider en assemblée générale des suites à donner à la mobilisation, y compris la reconduction de la grève" et "à participer aux mobilisations prévues le 9 mars par les organisations de jeunesse".

"Nos organisations de l'éducation se réuniront pour relayer et décliner dans nos lieux de travail les positions adoptées par l'intersyndicale interprofessionnelle à la suite du 7 mars. Elles soutiennent d'ores et déjà les écoles et établissements qui décideraient de poursuivre la grève après le 7 mars", précise le communiqué des sept principaux syndicats enseignants, laissant donc la porte ouverte à un mouvement de grève reconductible à partir du 7 mars. Quelles perturbations sont pour le moment prévues dans les écoles maternelles, primaires, au collège et dans les lycées ?