Quel temps fait-il ce week-end ? Des chaleurs inédites, toutes les prévisions

Quel temps fait-il ce week-end ? Des chaleurs inédites, toutes les prévisions Le ciel est encore bleu ce week-end. Les températures sont situées au-dessus des normales de saison et devraient dépasser les 30 °C. Il s'agit d'une "chaleur record" en octobre selon Météo France.

[Mis à jour le 7 octobre à 14h40] Les températures sont toujours estivales ce week-end. Samedi, le ciel a été dégagé sur l'ensemble de l'Hexagone. "Les maximales sont toujours aussi élevées pour la saison : de 20 à 27°C sur la moitié nord du pays, de 25 à 30°C plus au sud, jusqu'à 31°C sur le sud de la Garonne", écrit Météo France dans son bulletin prévisionnel. Dans l'après-midi, un maximum de 30°C est annoncé à Toulouse et 31°C à Tarbes. L'ensemble de la France est concerné, avec 25°C prévus au plus fort à Lyon, 24°C à Lille, 26°C à Paris et à Marseille. Cette nouvelle vague de chaleur tardive est impressionnante.

Dimanche 8 octobre, un temps sec et chaud persistera pour la saison, indique Météo France. Les amplitudes thermiques peuvent aller de 20 à 22°C entre le matin et l'après-midi. Des maximales de 25 à 30°C sont attendues sur la moitié nord avec 27°C à Amiens, 28°C à Paris, 28°C à Alençon, 26°C à Strasbourg et 30°C à Rennes. Ces maximales resteront anormalement élevées pour la saison dans le Sud, avec 25°C à Nice, 29°C à Montpellier, 26°C à Perpignan. Des températures supérieures à 30°C sont attendues dans le Sud-Ouest, avec 30°C à Bordeaux, 31°C à Tarbes et 32°C à Limoges. 

Le mois s'était déjà ouvert sur des températures particulièrement élevées. Météo France relevait plus de 35 degrés dans le Sud-Ouest le 2 octobre : un fait "rarissime en octobre". À cette date à Navarrenx (64), 35,8 degrés ont été comptés, soit la température la plus élevée jamais relevée en France pour ce mois. "L'indicateur national de température moyenne a atteint 21,1°C, et se positionne au rang 3 des journées les plus chaudes d'octobre", relève le service météorologique. La plus récente avant cette année datant d'octobre 2001 avec une moyenne de 21 degrés.

Des records de températures inédits

Matthieu Sorel, climatologue pour Météo France, indique que le mois de septembre 2023 était déjà un mois particulièrement chaud : il est le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en France, en 1900. Les températures relevées début octobre sont inédites. "Le 2 octobre, on a enregistré la journée la plus chaude jamais mesurée en France en octobre", a-t-il détaillé. Si les épisodes de chaleur ont déjà existé en octobre, le niveau des températures d'octobre 2023 est inédit. "Avec le changement climatique, on s'attend à avoir des vagues de chaleur plus précoces, plus tardives, plus intenses et plus durables", a expliqué Matthieu Sorel.