Inondations dans le Pas-de-Calais : les décrues à nouveau amorcées mais très lentes

Inondations dans le Pas-de-Calais : les décrues à nouveau amorcées mais très lentes

La vigilance orange crues est toujours active dans le Pas-de-Calais ce mardi 21 novembre, mais les décrues sont amorcées au lendemain des dernières précipitations. La baisse du niveau de l'eau devrait toutefois être ralentie par quelques intempéries.

La Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour les crues, avec la Charente-Maritime, ce mardi 21 novembre. Le département des Hauts-de-France devrait rester en alerte jusqu'à demain au moins selon Météo France, la faute aux précipitations de la veille qui ont duré jusque dans la nuit de lundi à mardi. Ces pluies ont "généré de nouvelles crues sur les cours d'eau du Pas-de-Calais". Tous les niveaux ont donc augmenté sur les six cours d'eau qui étaient en vigilance orange hier, mais ils ne sont plus que deux, la Hem et la Canche, à être en alerte ce mardi.

L'agence Vigicrues apporte toutefois de bonnes nouvelles et écrit que "les décrues sont amorcées sur les parties amont et les niveaux en hausse vont se poursuivre sur les parties les plus en aval" toute la journée. Le niveau de l'eau va donc baisser, mais cela pourrait prendre du temps d'autant que "de nouvelles précipitations faibles à modérées devraient arroser le nord du pays aujourd'hui mardi et viendront ralentir les décrues et propagations en cours". Parfois, elles pourraient même faire "repartir à la légère hausse les niveaux", mais rien d'alarmant en comparaison avec les deux dernières semaines.

Plus de 200 communes classées en catastrophe naturelle

205 ont été classées en état de catastrophe naturelles après les inondations observées dans les Hauts-de-France : 181 dans le Pas-de-Calais et 24 dans le Nord. Ce chiffre n'est toutefois pas définitif puisque toutes les communes sinistrées n'avaient pas encore déposé de dossier ou devaient compléter ce dernier à la date de la publication du décrit au Journal officiel. Emmanuel Macron avait promis que toutes les communes qui en feront la demande seront reconnues victimes de catastrophe naturelle.

Les inondations qui ont commencé le 6 novembre ont fait de nombreux sinistrés : les logements de 10 000 personnes ont été touchés selon un élu régional cité par Le Parisien. Outre des milliers d'habitations, 160 commerces, 130 entreprises et 53 exploitations agricoles ont été inondés. Cinq personnes ont été blessées. Le chef de l'Etat a annoncé le 14 novembre la mise en place d'un fonds d'urgence de soutien de 50 millions d'euros pour "faire face aux premières dépenses" dans les communes sinistrées par les inondations.