Météo France lève la vigilance orange neige-verglas, des vents violents soufflent toujours sur la Corse
Météo France a levé toutes les vigilances orange pour neige-verglas dans son dernier bulletin, samedi 2 décembre dans la matinée. Cela concerne quatre départements : l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain. Le service météorologique prévoyait jusqu'à 10 centimètres de neige sur ces départements lors de ce "premier épisode hivernal suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". La perturbation neigeuse a "perdu de l'activité et se limite désormais aux Alpes", explique Météo France. Les deux départements de la Corse restent, quant à eux, en vigilance orange au vent, samedi 2 décembre, "dépassant déjà les 100 à 110 km/h en montagne et sur les caps exposés". Une accalmie des vents violents est à prévoir dans la soirée de samedi.
Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, Météo France a enregistré 100 à 200 millimètres de pluie dans les Hautes-Alpes. "Ces pluies se poursuivent ce soir, jusque haut en altitude, puis la pluie se change en neige dès 1500 m dans le courant de la nuit", indiquait le service de prédictions météo, vendredi. L'agence météorologique recommandait fortement aux départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence d'être attentifs aux risques de crues et de forte pluie pouvant conduire à des inondations. Ce risque d'inondation s'explique par la fonte de neige déjà présente sur les reliefs à laquelle s'ajoute donc la pluie qui tombe depuis jeudi. Météo France précisait que les cumuls attendus pour cet épisode de perturbation sont compris entre 70 et 120 mm avec des pics pouvant aller jusqu'à 150 mm sur les Alpes du Nord et 200 mm sur les Alpes du Sud.
De nouveaux vents tempétueux en Corse ce samedi
La Corse entière est placée en vigilance orange pour vents violents pour la journée du samedi 2 décembre par Météo France. Météo France précise que "cet événement s'annonce plus étendu et plus fort que les épisodes récents des 16 et 28 novembre derniers." Les rafales comprises entre 120 et 150 km/h sont attendues dans la région de Balagne, située sur la côte nord-ouest de l'île, ainsi que dans l'est et en montagne de basse à moyenne altitude, selon le bulletin.
Le vent d'ouest soufflera aux alentours de 180 km/h sur le Cap Corse et le Cap Sagro. L'agence précise qu'il s'agit cependant d'un "épisode tempétueux sur la Corse, non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière". Cet épisode de vents violents devrait se calmer dans la soirée de samedi.
Pour le reste de l'Hexagone, "les précipitations s'atténueront ce week-end, avec des conditions devenant plus anticycloniques (...) et des températures en-dessous des moyennes de saison", selon Météo-France.