Neige et froid en France : des flocons et de la pluie, les prévisions

Neige et froid en France : des flocons et de la pluie, les prévisions

La neige et le froid se sont installés cette semaine sur la majeure partie du territoire français.

L'essentiel
  • Dans son dernier bulletin, Météo-France a levé la vigilance orange neige-verglas pour les derniers départements du sud concernés.
  • Le pic de la vague de froid qui touche la France semble avoir été atteint mardi 9 janvier, même si la neige continue de tomber dans le sud du pays et que les températures restent encore par endroits dans le négatif.
  • La Chaîne météo précise que des précipitations de faible intensité continuent de remonter depuis la Méditerranée et que de minces chutes de neige persistent à basse altitude. 
En direct

16:25 - Fin de la vigilance orange neige et verglas

Dans son bulletin de 16h, Météo France annonce la levée de la vigilance orange neige/verglas pour les quatre départements du sud précédemment concernés. L'agence précise que les "précipitations continuent de remonter depuis la Méditerranée vers l'Occitanie avec des intensités diminuant." Bien que la neige tombe encore à basse altitude, les quantités de neige "ne justifient plus désormais une vigilance orange."

15:33 - Ce que réservent les prévisions de vendredi

Pour ce vendredi, La Chaîne météo prévoit une amélioration et annonce que "l'anticyclone finira par redescendre sur le pays pour le dernier jour de la semaine avec un assèchement de la masse d’air." Les gelées devraient se maintenir avec des températures "nettement négatives en matinées" notamment dans du nord-est au centre-est. Elle annonce en effet une nuit très froide entre jeudi et vendredi mais sans atteindre le pic de la nuit dernière. La Chaîne météo prévoit également le retour des sols plus secs qui devrait éloigner le risque de verglas en plaine dès vendredi après-midi. Côté températures, elles devraient rester en dessous des normales de saison selon La Chaîne météo. Météo France prévoit du négatif dans l'est vendredi matin aves -6°C à Chaumont et -5°C à Belfort. Il fera également -3° à Strasbourg et -2°C à Metz. Les températures devraient être plus douces sur la façade ouest selon Météo France qui estime 7°C à Cherbourg  et 6°C à Brest. De même le long de la façade méditerranéenne avec 8°C à Nice et 5°C à Marseille.

14:24 - L'évolution de ce jeudi après-midi

En ce début d'après-midi, La Chaîne météo annonce que les "chutes de neige faiblissent désormais rapidement en Occitanie". Le département du Tarn est quant à lui toujours sous des chutes de neige "plus importantes". En ce qui concerne la pluie, les averses faiblissent sur "l'Hérault et l'est de la Corse". La Chaîne météo indique également que le dégel devrait débuter en milieu de journée "sur les régions au nord de la Seine" où les températures devraient remonter dans le positif. De son côté, Météo France prévoit un "temps ensoleillé et sec au nord du pays déborde jusqu’au Limousin et en vallée du Rhône" pour ce jeudi après-midi. 

11:47 - Episode pluvieux important dans le sud

La Chaîne météo indique que de fortes pluies sont en cours dans le département de l'Hérault qui connaît un épisode pluvieux le plus important depuis septembre 2022.

11:24 - Le point sur la circulation

Dans les départements en vigilance orange, Météo France indique que l'épisode neigeux peut "entrainer des conditions de circulation difficiles." En effet, d'importants ralentissements ont eu lieu mercredi soir sur l'A75 où de nombreux automobilistes se sont retrouvés immobilisés pendant plusieurs heures. Ce jeudi, France Bleu indique que les transports scolaires sont suspendus dans l'Hérault dans les secteurs de " Ganges, Lodève, Bédarieux-Saint-Gervais et Pons-de-Thomières-Olargues." Même situation dans le département de l'Aude où aucun ramassage scolaire n'est prévu jusqu'à midi. Le média ajoute qu'en Auvergne, "les axes principaux de circulation sont dégagés"  et que "le déneigement est en cours sur les routes secondaires".

10:34 - Les prévisions neige de ce jeudi

Si des quantités de neige assez conséquentes sont attendues dans le sud de la France, Météo France précise que cet épisode neigeux n'est pas " exceptionnel pour la saison mais suffisamment notable pour entrainer des conditions de circulation difficiles." L'agence prévoit " entre 10 et 20 cm sur Tarn (Monts de Lacaune), Aveyron (13 cm à Ségur, sur le Lévézou), et ouest Héraultais, 5 à 7 cm vers 500 m. 3 à 5 cm estimés sur Lozère et Cantal" au dessus de 800 mètres. Dans le détail, Météo France prévoit des hauteurs de neige de "20 à 30 cm au dessus de 800 m sur Montagne noire, Monts de Lacaune, Espinouse, Somail. 10 à 15 cm sur les Corbières au dessus de 500 m, ainsi que sur Lévézou et secteur St Affrique dans l'Aveyron, et sur le Sidobre dans le Tarn. 5 à 8 cm dans le sud du Tarn (vallée du Thoré, région de Castres). 2 à 5 cm dans l'Albigeois et les vallées aveyronnaises. 1 à 3 cm sur Carcassès, Lauragais audois, Lézignan." Dans les départements en vigilance orange, l'agence prévoit des précipitations sous forme de pluie "au cours des prochaines heures avec une limite pluie-neige se stabilisant vers 300 à 500 m" dans l'Hérault et qui devraient cesser dans l'après-midi. L'agence indique également que dans le Tarn et l'Aveyron "les chutes de neige se poursuivent en matinée en atteignant plaines et fonds de vallée" et devraient cesser en fin de matinée dans l'Aveyron et en fin d'après-midi pour le Tarn. Dans le dernier département concerné, l'Aude, "les précipitations restent éparses au cours des prochaines heures avant de s'intensifier en cours de matinée". 

10:10 - La sortie d'un département de la vigilance orange

Météo France indique dans son dernier bulletin que le département de la Lozère sort de la vigilance orange pour neige et verglas. Ce sont donc 5 départements encore concernés par l'alerte. A savoir, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron et l'Hérault. L'agence météorologique précise les chutes de neiges se poursuivent dans ces départements, "la limite pluie-neige s'abaissant jusqu'en plaine et fonds de vallées."

10:00 - Les températures de ce jeudi

Les températures se contrastent en France ce jeudi. Le nord connaît aujourd'hui de fortes gelées, notamment en Normandie et dans le nord-est. La Chaîne météo y annonce en effet des températures jusqu'à -10°C et y a recensé des températures particulièrement basses ce matin. En moyenne, elle prévoit une température minimale de -0,5°C et un maximum de 5,5°C pour une moyenne de 2,5°C, soit "-3,6°C par rapport à la normale" comme elle précise. En détail, en Normandie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est les températures seront comprises entre -8°C et 6°C. Plus à l'ouest, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, il fera entre -4°C et 7°C. Dans le sud du pays, en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes les températures attendues ne tomberont pas le négatif et se situent entre 0°C et 8°C. Aussi, en PACA, Occitanie et Corse, le temps sera bien plus doux avec des températures comprises entre 1°C et 13°C. 

09:32 - La perturbation pluvio-neigeuse dans le sud

La Chaîne météo annonce la présence d'une perturbation pluvio-neigeuse ce jeudi notamment dans le sud de la France. Elle indique en effet que " les pluies se transforment en neige à de plus en plus basse altitude du côté de l'Occitanie et en Auvergne, si bien que la neige s'invite jusqu'en plaine toulousaine ce jeudi matin." Elle invite également à surveiller la situation dans l'Hérault et en Haute-Corse où des pluies abondantes sont attendues et "pouvant donner 50 à 100 mm d'ici jeudi, soit 15 jours à 1 mois de précipitations avec des risques très localisés d'inondations". Dans le détail, La Chaîne météo prévoit "50 à 80 mm de pluie dans l'ouest de l'Hérault, l'est de l'Aude et la Haute-Corse, de 2 à 3 cm de neige en plaine toulousaine, entre 3 à 5 cm de neige sur les plaines du Tarn et une dizaine de centimètres dès 400 mètres, plus de 15 à 30 cm de neige sur le Cantal dès 800 mètres et 20 à 30 cm sur le relief de la Montagne noire aux Cévennes Héraultaises".

09:09 - La situation de ce jeudi matin

Les températures sont encore basses dans l'ensemble de la France ce jeudi matin. La Chaîne météo a recensé des températures records "de la Normandie et des Hauts-de-France au Grand Est où la température a chuté à -10,7°C à Colmar ce qui n'était plus arrivé depuis février 2021, -8,6°C à Reuil (28), -8,4°C à Watten (59) et -7,7°C à Vire (14)."Elle précise que les gelées sont toujours présentes dans la zone nord. Dans le sud en revanche, "c'est la pluie et la neige qui font l'actualité" indique La Chaîne météo. Elle ajoute qu'à Béziers "il est tombé ces dernières 24 heures 52,7 mm, ce qui correspond à 1 mois de pluie". Côté neige, après des chutes abondantes dans le Massif Central, Météo France annonce qu'elles " s'estompent progressivement sur l'est du Massif central (entre Lozère, Cantal, et Puy-de-Dôme)". L'agence ajoute que les chutes de neige se poursuivent dans les autres départements placés en vigilance orange.