Tempête Monica : cinq morts, trois personnes disparues et encore cinq départements en alerte

Tempête Monica : cinq morts, trois personnes disparues et encore cinq départements en alerte La tempête Monica est passée, mais la météo est toujours en alerte dans cinq départements pour les crues. Le bilan des intempéries fait état de cinq morts et plusieurs personnes sont toujours recherchées.

La tempête Monica est passée, mais les conséquences de la dépression sont encore visibles. Cinq départements restent placés en vigilance orange crues ce mardi 12 mars du fait dans la montée des cours d'eau selon Météo France : il s'agit de la Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Puy-de-Dôme et l'Yonne. Si la tendance est plutôt à la décrue sur l'ensemble du territoire selon le bilan matinal de Vigicrues, ces territoires restent à risque.

Dans l'Yonne et le Puy-de-Dôme "les décrues sont en cours sur les secteurs amont des tronçons placés en vigilance orange, les pics étant atteints ou en passe de l'être sur les parties plus en aval". Mais "sur le littoral atlantique, les coefficients de marée sont très élevés ce mardi matin. Des débordements sont prévus dans les estuaires aux prochaines pleines mers" précise l'agence météorologique. Et dans le sud-ouest, la vigilance est aussi de mise pour les cours d'eau intérieurs à cause de la "hausse des niveaux" des rivières. Les vigilances orange crues devraient être maintenues jusqu'à demain selon les prévisions de Météo France.

Cinq morts et plusieurs disparus après la tempête Monica

Au moins cinq personnes ont perdu la vie lors du passage de la tempête Monica depuis samedi dernier. Mais le bilan reste à ce stade encore provisoire, trois personnes étant toujours activement recherchées. Parmi elles se trouvent deux enfants de 4 et 13 ans portés disparus dans le Gard. Alors que le père de famille était également porté disparu, un corps pouvant correspondre à la description de l'homme a été retrouvé lundi matin. La famille avait disparu dans le secteur de Dions, dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'elle rentrait chez elle après un dîner, relaie Le Parisien. La mère de famille est parvenue à s'en sortir après que le véhicule a été emporté par la rivière, lors de son passage sur un pont submersible, qui n'était, semble-t-il, pas fermé à la circulation.

La troisième personne recherchée est une jeune femme qui pourrait avoir été emportée dans le même accident que celui qui a coûté la vie à un homme de 87 ans, dont le corps a été découvert ce lundi dans l'Hérault, à proximité de la commune de Pézenas. Le véhicule de l'homme a également été retrouvé sur place. Il était inondé, a fait savoir la préfecture de l'Hérault. Dimanche, les corps de trois victimes avaient déjà été découverts dans le Gard. Les personnes décédées avaient été emportées par les eaux en tentant de traverser des ponts submersibles.