Bolloré auditionné à l'Assemblée : le maintien de Cnews et C8 sur la TNT interrogé

Bolloré auditionné à l'Assemblée : le maintien de Cnews et C8 sur la TNT interrogé Pour traiter des polémiques autour de Cnews et de C8, Vincent Bolloré a été convoqué devant la Commission d'enquête parlementaire. L'audition pourrait être décisive pour le maintien des chaines sur la TNT.

L'essentiel
  • Vincent Bolloré est auditionné par la Commission d'enquête parlementaire sur l'attribution, le contenu et le contrôle des chaînes de télévision présentes sur la TNT, ce mercredi 13 mars à partir de 15 heures. 
  • Le patron de Canal+ doit être interrogé au sujet des chaînes Cnews et C8, notamment sur d'éventuelles interventions et pressions de sa part pour influencer les programmes des chaînes et leurs contenus.
  • Alors que Cnews est accusé de promouvoir des idées ou des personnalités d'extrême droite et que C8 a été visée par plusieurs sanctions de l'Arcom, l'institution chargée de réguler le contenu audiovisuel, les deux chaînes sont pointées du doigt par certains élus, notamment des membres de LFI. Les conclusions de la Commission d'enquête pourraient être décisives pour le maintien des chaines sur la TNT.
  • Le député LFI, Louis Boyard, devenu membre de la Commission en remplacement de collègues insoumis sera présent à l'audition de Vincent Bolloré. L'élu avait été pris par cible par Cyril Hanouna pour avoir critiqué le patron de Canal+ sur TPMP en novembre 2022. Les échanges pourraient être tendus. 

Suivez l'audition de Vincent Bolloré en vidéo : 

En savoir plus

C'est le moment saillant des auditions menées par la Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations des chaînes de télévision présentes sur la TNT. Alors que les chaînes de groupe Canal+, telles que Cnews et C8, sont au cœur des discussions les plus mouvementées, les parlementaires reçoivent Vincent Bolloré, le patron du groupe, ce mercredi 13 mars à 15 heures à l'Assemblée nationale.

Les prises de paroles publiques du milliardaire se font rares, à la différence des polémiques qui naissent autour des deux chaînes précitées, mais celle-ci s'annonce importante et peut-être décisive pour l'avenir des chaînes du groupe Canal+. Les conclusions de la Commission d'enquête pourraient être prises en compte par l'Arcom qui a lancé il y a seulement deux semaines le processus de renouvellement des 15 fréquences de la TNT. Une procédure qui décidera des chaînes qui pourront continuer d'émettre en France en 2025 et de celles qui ne seront plus disponibles sur la TNT. Les nombreux rappels à l'ordre émis par l'Arcom à l'égard de Cnews et de C ne jouent déjà pas en faveur de Vincent Bolloré.

Les échanges entre la Commission, créée à l'initiative du groupe La France insoumise, et Vincent Bolloré risquent d'être tendus. Les chaînes du groupe Canal+ ont souvent été pointées du doigt, tout comme la gestion et les lignes éditoriales données sous la direction de Vincent Bolloré. Le grand patron est accusé d'interventionnisme sur les chaines qu'il contrôle et on lui reproche un rôle politique, notamment sur Cnews qui est accusée de promouvoir des idées d'extrême droite.

Quelle défense pour Bolloré ?

Vincent Bolloré ne manquera pas de défendre son empire médiatique qui a montré sa puissance avec Cnews qui continue de voir son audience progresser - celle-ci ayant quelque fois dépassé celle de BFMTV ces dernières semaines - ou C8 avec son animateur star Cyril Hanouna qui jouit d'un franc succès malgré de nombreuses polémiques. Avant Vincent Bolloré, le groupe Canal+ et son patron ont pu compter sur le soutien et la défense des présentateurs et journalistes du groupe. Le très clivent Pascal Praud, Laurence Ferrari ou encore Sonia Mabrouk, qui officient sur Cnews ou Europe 1 ont été entendus par la Commission le 29 février et ont démenti toute intervention du milliardaire dans la programmation et le contenu des émissions.

Du fait de sa parole qui se fait rare, la patron de Canal+ pourrait marquer les esprits lors de son échange avec les parlementaires. D'autant que les discussions pourraient se transformer en joute verbale entre Vincent Bolloré et quelques députés, un en particulier : l'insoumis Louis Boyard. Le député du Val-de-Marne avait été ciblé par des propos virulents de Cyril Hanouna sur le plateau de Touche pas à mon poste en novembre 2022, justement après avoir critiqué l'homme d'affaire breton : "Les cinq personnes les plus riches, ce sont les mêmes qui appauvrissent la France et l'Afrique. Et je vais vous donner l'exemple de Bolloré qui a déforesté le Cameroun" avait déclaré l'élu.

Bolloré suivi de Hanouna

L'audition de Vincent Bolloré à l'Assemblée nationale s'annonce comme un moment brûlant de la Commission d'enquête, mais ce n'est pas la seule. Après le patron du groupe Canal+, c'est la star de la chaîne C8 et ami - selon ses dires - de Vincent Bolloré qui doit être auditionné le jeudi 14 mars : le très médiatique Cyril Hanouna. L'animateur a d'ailleurs a promis "une émission spéciale sur le débrief intégral" de son audition sur TPMP. Il avait déjà fait une commentaire sur l'audition de ses collègues du groupe Canal+ en date du 29 février en dénonçant un "tribunal politique" comme le rappel la site Actu.fr.