Jamel Debbouze arrêté, Elise Lucet tabassée... Ce que cachent ces "révélations" récentes sur les personnalités françaises

Jamel Debbouze arrêté, Elise Lucet tabassée... Ce que cachent ces "révélations" récentes sur les personnalités françaises Des fake news circulent actuellement sur des personnalités françaises comme Elise Lucet et Jamel Debbouze. Derrière celles-ci se cache un véritable système d'arnaque financière.

Une prestation d'Elise Lucet "qui se transforme en tragédie", Jamel Debbouze "attaqué en justice"... De nombreuses révélations surprenantes sur des personnalités françaises circulent depuis début mars sur la Toile. Elles sont issues de faux articles de presse jouant sur des titres outranciers et sur une mise en page rappelant les plus grands noms de la presse française. Pour attirer les clics, des déclarations ou des incidents sont inventés de toutes pièces concernant des personnalités bien connues des Français comme Elise Lucet, Jamel Debbouze, mais aussi Yann Barthès. Les fausses informations sont accompagnées par des visuels percutants qui sont en fait des montages. Par exemple, l'image qui montre Jamel Debbouze menotté par la police australienne est une photo détournée d'un manifestant à Sydney, arrêté lors d'un rassemblement anti-confinement.

Une fois que l'internaute a cliqué sur le lien, il arrive sur un faux article du Monde qui assure que Jamel Debbouze aurait été "attaqué en justice par la Banque de France". Elise Lucet, pour sa part, apparait le visage tuméfié dans un article expliquant qu'elle "a dit adieu à sa vie ordinaire", ou que son émission de la veille "s'est terminée par une tragédie". Evidemment, aucune de ces péripéties n'est arrivée ni à l'humoriste, ni à la journaliste. Le but de l'arnaque est seulement de faire croire au lecteur au bout du compte qu'il peut gagner de l'argent et de l'envoyer vers des plateformes étrangères de revente automatiques de cryptomonnaies, promettant des gains immédiats.

Elise Lucet a elle-même mis en garde contre cette "campagne coordonnée de posts malveillants" utilisant son image. France 2 et le journal Le Monde ont décidé de porter plainte contre les auteurs de ces fausses publicités, selon le Huffpost.

Yann Barthès a aussi été touché par cette arnaque avec des messages comme "Yann a été stupéfait en voyant le profit qu'il a fait après avoir acheté des Bitcoins sur la plateforme de trading Big Money Rush". Des contenus sponsorisés sont ainsi insérés.

Ces campagnes trompeuses circulent notamment sur les réseaux sociaux très populaires comme ceux de Meta ou X, anciennement Twitter. Ils sont partagés par des comptes labellisés moyennant finance, une fonctionnalité mise en place par Elon Musk après le rachat de la plateforme, qui offre une meilleure visibilité à ces comptes. Auparavant, le label, ou la "coche bleue" comme l'appellent les utilisateurs historiques de Twitter, certifiait un compte comme officiel ou en tout cas sérieux. Mais ça, c'était avant.