Vents violents et fortes pluies en France, la dépression Nelson secoue les départements de l'ouest

Vents violents et fortes pluies en France, la dépression Nelson secoue les départements de l'ouest

La dépression Nelson est arrivée dans l'ouest de la France ce jeudi 28 mars. Météo France a placé plusieurs départements de la côte atlantique en vigilance orange pour vent.

Le dépression Nelson issue des îles Britannique arrive sur la France ce jeudi et menace particulièrement la façade atlantique. Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé plusieurs départements de l'ouest en vigilance orange pour vent. Il s'agit du Finistère et des Côtes d'Armor pour la Bretagne ainsi que les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. L'agence météorologique a également placé le Var, dans le sud-est en vigilance orange pour "vagues-submersion".

Dans son bulletin, Météo France explique que dans ces départements "les valeurs attendues sont de l'ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100 voire ponctuellement 110 km/h dans l'intérieur des terres, sous des "grains" orageux notamment." Et indique que les rafales les plus violentes sont prévues pour mardi après-midi.

De son côté, La Chaîne météo prévoit des "cumuls de précipitations de 30 à 50 mm sur l'ouest de la Bretagne, jusqu'à 60 mm sur les collines des Monts d'Arrée et la montagne Noire en versant sud." Ainsi qu'une "houle de 8 à 9 m au large du Finistère, 5 à 7 m sur la côte atlantique, 3 à 5 m en Méditerranée" pour ce jeudi. Le site annonce également un renforcement de la houle" près de la côte sud de la Corse avec des vagues de 3 à 5 m" au cours de l'après-midi. Météo France précise également que dans les "départements limitrophes en vigilance jaune, les rafales de vents sous les giboulées pourront être parfois localement fortes, autour de 80-90 km/h."