Ils sauvent des vies, mais la plupart sont défaillants en France : alerte sur les défibrillateurs

Ils sauvent des vies, mais la plupart sont défaillants en France : alerte sur les défibrillateurs Selon l'audit de maintenance de l'entreprise Matecir Defibril, auquel franceinfo a eu accès, près d'un tiers des 500 000 défibrillateurs installés aux quatre coins du pays seraient… hors service.

Présents dans les gares, les bâtiments administratifs ou encore les écoles, les défibrillateurs cardiaques sont installés dans de nombreux lieux publics en France et ont la lourde tâche d'aider à sauver des vies. Encore faut-il qu'ils fonctionnent… Selon les projections de l'entreprise Matecir Defibril, qui a inspecté pas moins de 6 021 défibrillateurs automatisés externes (DAE) entre 2021 et 2023, près d'un tiers des quelque 500 000 mis à disposition des Français sont tout simplement hors service, révèle franceinfo, mercredi 29 mai, après avoir eu accès à l'audit de maintenance. 

Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui s'expliquerait en partie par le fait que les établissements qui reçoivent du public et sont dans l'obligation d'en avoir un à disposition ignoreraient bien souvent qu'ils doivent, après l'avoir acquis, régulièrement veiller à leur bon fonctionnement. Entre autres, les piles de la batterie doivent de temps en temps être changées, tout comme les électrodes. 

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite, les pouvoirs publics se sont mobilisés depuis 2007 pour déployer un grand nombre de défibrillateurs sur le territoire. Mais aujourd'hui, face à un tel constat, certains tirent la sonnette d'alarme. L'association ARLoD, qui recense et localise les défibrillateurs, demande notamment la création d'une loi qui obligerait les exploitants à s'assurer que les DAE fonctionnent, comme cela est déjà le cas pour les extincteurs. Chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes de mort subite en France, d'après le ministère de la Santé.