VIDEO

Tempête Kirk : les dernières décrues sont amorcées, quelles prévisions pour ce week-end ?

Les intempéries liées à la tempête Kirk sont enfin terminées. Samedi midi, deux départements sont toujours placés en vigilance pour crues dans le dernier bulletin de Météo-France. De nouvelles précipitations devraient tomber dans la journée, allant du nord-est au sud-est du territoire.

L'essentiel
  • La tempête Kirk a quitté la France dans la journée de jeudi, mais deux départements sont toujours en vigilance pour les crues ce samedi 12 octobre dans le bulletin de 10 heures de Météo-France. Dans le détail, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher sont en vigilance orange. Les pics de crue devraient être atteints cet après-midi dans ces deux départements.
  • Des inondations impressionnantes sont survenues en Seine-et-Marne, notamment dans la vallée du Grand Morin. Le pic de crue a atteint un record avec 3,75 mètres d'eau environ. La décrue suit désormais son cours, mais elle pourrait être très lente.
  • Douze personnes ont été blessées dans les inondations, selon les estimations du ministère de l'Intérieur, dont une gravement.
  • Ce week-end, le calme sera de retour globalement dans l'Hexagone, avec toutefois un samedi nuageux et quelques averses au programme. Dimanche, le soleil devrait en revanche faire son retour. Des températures pouvant aller jusqu'à 24°C dans le Sud-Ouest sont attendues.
En direct

13:32 - Les derniers pics de crue attendus dans l’après-midi

Deux départements restent en vigilance orange crue. Certaines parties de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher, l’eau est toujours bien haute. Les derniers pics de crue sont attendus dans l’après-midi, notamment à Vendôme.

12:33 - Deux départements sont en vigilance orange

Météo France abaisse petit à petit son niveau d’alerte. Deux départements restent en vigilance orange pour cru dans le dernier bulletin de 10 heures. Il s’agit de l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher.

11:31 - 141 communes touchées en Seine-et-Marne par les inondations

Après le passage de la tempête Kirk, l’heure est au bilan. Selon les autorités, 141 communes ont été touchées par les inondations, à différents degrés, en Seine-et-Marne qui compte 507 communes. Cela représente plus d’une commune sur quatre.

10:37 - Des pluies attendues ce weekend

La tempête Kirk est passée et le niveau de l'eau commence à descendre dans les zones qui ont été inondées, mais de la pluie devrait tomber sur une partie du territoire ce weekend. Les départements toujours en vigilance orange vont voir le ciel s'assombrir et de la pluie tomber, selon le dernier bulletin de météo France, à 6 heures. Les précipitations seront beaucoup moins impressionnantes que celles de mercredi et le soleil reviendra dimanche.

09:32 - Trois départements en vigilance orange, fin de la vigilance rouge

Trois départements sont toujours placés en vigilance orange après le passage de la tempête Kirk. Il s'agit de l'Eure-et-Loire, de la Seine-et-Marne et du Loir-et-cher. Plus aucun département n'est placé en vigilance rouge. Les pics de crue ont globalement été atteints dans les zones touchées par les inondations.