
Intempéries : plusieurs départements toujours en alerte, les prévisions de samedi
Les violentes intempéries qui ont touché le centre et le sud-est de la France sont terminées, même si trois départements demeurent en vigilance orange pour les crues. À quoi s'attendre ce samedi ?
- Les violentes intempéries ont pris fin vendredi 18 octobre au matin. Des alertes oranges pour crues ont toutefois persisté tout au long de la journée. Samedi, trois départements sont encore concernés par la vigilance : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Puy-de-Dôme.
- L'épisode cévenol aura donné des cumuls de pluies exceptionnels, atteignant "les 600 à 700 mm en 48 heures" notamment dans la région de l'Ardéchois.
- "On n'a pas connu de tel épisode cévenol depuis quarante ans", a indiqué le Premier ministre, Michel Barnier, à l'issue des intempéries ce vendredi. La ministre de la Transition écologique a aussi insisté sur l'intensité des perturbations, mais a aussi alerté sur "la répétition" de tels épisodes. "On est face à quelque chose de massif et à des épisodes qui sont liés au dérèglement climatique. Nous devons nous y habituer et nous armer pour y faire face", a-t-elle prévenu sur BFMTV.
- Les intempéries ont entraîné la mort d'un homme de 49 ans à Paris, jeudi en fin de journée. L'individu a été percuté par la chute d'un arbre et a succombé à ses blessures. Ses deux enfants, âgés de 3 et 5 ans, qui étaient avec lui à ce moment-là, ont été pris en charge en urgence relative.
18/10/24 - 23:35 - À quoi s'attendre comme météo ce week-end ?
FIN DU DIRECT - Après les violentes intempéries de cette fin de semaine, La Chaîne météo affirme que le temps va s'améliorer ce week-end. Si le samedi devrait être marqué par une nouvelle perturbation à l'ouest, avec de la pluie au programme, le dimanche sera, disons-le, plus sympathique. Les températures devraient même grimper dans le Sud-Ouest, avec un temps quasiment estival. La journée sera également ensoleillée au Centre et au Nord-Est. En revanche, dans le quart nord-ouest du pays, de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par le bassin parisien, le temps sera plutôt automnal avec du vent et des nuages, mais jusqu'à 16-18°C.
18/10/24 - 22:08 - Encore trois départements en alerte orange pour crues samedi
Dans son bulletin de 22 heures, Météo-France a retiré les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône de la liste des territoires en alerte orange pour crues ce vendredi. Plus que trois départements restent en alerte ce soir, mais aussi pour la journée de samedi : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Puy-de-Dôme.
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 2024
???? 3 départements en Vigilance orange
Pour samedi 19 octobre 2024 :
???? 3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/1fHwHVArzQ
18/10/24 - 20:52 - Quels sont les départements qui seront en vigilance orange samedi ?
Au nombre de cinq, plusieurs départements de la métropole resteront ce samedi 19 octobre en vigilance orange essentiellement pour crues. Sont concernés : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Puy-de-Dôme, le Gard et les Bouches-du-Rhône.
18/10/24 - 19:02 - Pourquoi la vigilance orange pourrait se maintenir encore plusieurs jours dans certains départements ?
Si le gros des intempéries était passé ce vendredi matin, encore cinq départements sont annoncés en alerte orange pour crues demain. Et pour cause, alors que la pluie ou les orages se déplacent plutôt rapidement, les crues laissées sur place mettent, elles, beaucoup plus de temps à s'évacuer. Déjà pour la tempête Kirk, la semaine dernière, les vigilances pour crues avaient été levées bien après les autres alertes météo. Les riverains vont, une fois de plus, devoir faire preuve de patience et prendre sur eux.
18/10/24 - 17:59 - Michel Barnier parle d’"une vraie tragédie pour beaucoup de familles"
En déplacement à Menton, dans les Alpes-Maritimes, le Premier ministre a exprimé la "solidarité du gouvernement à l’égard des milliers de personnes qui sont touchées par ces intempéries". Il assure que les débats sont "une souffrance, une vraie tragédie pour beaucoup de familles, et nous sommes engagés à soutenir ces familles dans l’urgence".
18/10/24 - 17:53 - La ligne ferroviaire Lyon-Saint-Étienne devrait rouvrir lundi
Alors que l’autoroute entre Lyon et Saint-Étienne devrait rouvrir demain matin, la ligne ferroviaire reste bloquée. La montée des eaux a provoqué beaucoup de débats et "les travaux dureront plusieurs semaines" sur la ligne de fret, assure Frédéric Durovray. La circulation devrait reprendre "à partir de lundi, mais de façon dégradée".
18/10/24 - 17:12 - L'A47 devrait rouvrir demain
L’autoroute A47, entre Saint-Etienne et Lyon, devrait rouvrir demain matin, vers 6 heures, annonce le ministre des Transports, François Durovray. L’autoroute a été fermée à cause de la montée des eaux.
18/10/24 - 16:25 - La vigilance rétrogradée dans la Loire, réhaussée dans le Puy-de-Dôme
Toujours cinq départements sont placés en vigilance oranges pour les crues sur le bulletin de Météo France publié vers 16h. Toutefois les alertes ne sont pas toute identiques : les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent en orange, mais le dernier département est en alerte est désormais le Puy-de-Dôme. Ce territoire a vu sa vigilance pour les crues relevée d'un niveau, tandis que la Loire est passée en vigilance jaune.
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 2024
???? 5 départements en Vigilance orange
Pour samedi 19 octobre 2024 :
???? 5 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/QmQl36s56E
18/10/24 - 15:24 - Le Puy-de-Dôme passe en vigilance orange
Cinq départements sont toujours en vigilance orange. La Loire a été rétrogradée en jaune et le Puy-de-Dôme passe en vigilance orange.
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 2024
???? 5 départements en Vigilance orange
Pour samedi 19 octobre 2024 :
???? 5 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/QmQl36s56E
18/10/24 - 15:03 - Qu’implique l’état de catastrophe naturelle ?
Agnès Pannier-Runacher a promis que l’état de catastrophe naturelle allait être activé "très rapidement". Pour que cet état soit activé, il faut que l’intensité d’un agent naturel soit identifiée comme anormale et ait provoqué des dommages. Cela permet l’indemnisation des dommages directement causés aux bien assurés. Pour être assuré, il faut prendre contacte avec son assureur dans les 5 jours après la catastrophe pour une déclaration de sinistre, ainsi qu’avec la mairie. Il est également important de collecter toutes les preuves permettant de constater les dégâts. Une fois que l’État a décidé qu’il s’agit bien d’une catastrophe naturelle, la mairie devra en avertir l’assuré qui aura 10 jours pour prendre contact auprès de son assurance.
18/10/24 - 15:03 - Yvelines, Essonne, Eure-et-Loire : l’eau monte
Une semaine après les inondations qui avaient frappé les Yvelines, l’Essonne et l’Eure-et-Loire, ces trois départements sont à nouveau inondés par endroit alors qu’ils n’avaient pas été placés en vigilance par météo France.
18/10/24 - 14:47 - L'état de catastrophe naturelle activé "très rapidement" promet Pannier-Runacher
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, s'est rendue dans la Loire aujourd'hui en début d'après-midi pour rencontrer les personnes sinistrées. Rappelant l'ampleur des intempéries, "600 millimètres qui sont tombés à quelques endroits, c'est l'équivalent de toute une année de pluie à Paris", elle a assuré que "l'état de catastrophe naturelle" va être activé "très rapidement". Alertant contre les effets du réchauffement climatique, la ministre estime que ces "épisodes vont être appelés à se répéter et il faut qu'on ajuste notre niveau de jeu".
18/10/24 - 14:29 - Seules 5 vigilances oranges pour les crues encore actives
Météo France réduit à cinq le nombre de vigilances encore actives ce vendredi dans son bulletin de 14 heures. Seuls les départements en alerte pour les crues sont encore concernés : les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Landes, la Loire et les Pyrénées-Atlantiques.
Concernant les avers, Météo France indique que "l'axe fortement pluvieux qui a concerné une grande partie de l'ex-région Midi-Pyrénées la nuit dernière et ce matin perd désormais en intensité en venant se bloquer sur les Pyrénées au cours de l'après-midi. Les cumuls attendus d'ici ce soir sur les départements jusque là en vigilance orange sont désormais faibles", entre 5 à 20 mm.
18/10/24 - 13:08 - Où en sont les décrues après les intempéries ?
Quelques cours d'eau restent en vigilance orange selon Vigicrue ce vendredi, notamment dans le Rhône, la Loire et le sud-ouest. Mais "les décrues sont amorcées sur les amonts et les propagations sont en cours" sur le Rhône et la Loire prévient l'agence dans son bulletin, même si "des débordements modérés à importants y seront encore observés aujourd'hui". "Des crues modérées sont en cours sur de nombreux cours d'eau du pays. Sur le quart-ouest elles seront ralenties par les pluies modérées attendues ce vendredi" ajoute le bulletin Vigicrue. L'eau pourrait davantage monter que descendre dans le sud-ouest, "du fait de la concomitance d'une crue de la Nive, du Gave d'Oloron et des fortes marées, des débordements dommageables sont attendus lors des pleines mers à la confluence Adour-Nive, vers Bayonne, et le Bec du Gave."