
Tempête Bert : des rafales de vent jusqu'à 120 km/h, deux départements placés en vigilance orange
En lien avec la tempête Bert, deux départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour "vents violents" ce lundi 25 novembre, à 16h. Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues.
Ce lundi 25 novembre, Météo France a placé deux département du centre-est en vigilance orange pour "vents violents", jusqu'à 18 heures ce lundi : la Loire et le Rhône. Les fortes rafales de vent sont liées à la dépression "Bert". Ce matin, les rafales atteignaient 100-110 km/h "notamment dans le Lyonnais, dans le secteur de Givors, jusqu'aux plaines du nord de l'Auvergne et la Saône-et-Loire, avec pour la vallée du Gier et les vallées de Haute-Loire des valeurs pouvant atteindre ou dépasser en pointe 120 km/h", indique Météo France dans son bulletin national, ce lundi.
Le Massif central était concerné par cette dépression jusqu'en début d'après-midi. Enfin, le Lyonnais, la vallée du Gier et la Saône-et-Loir devront patienter jusqu'en milieu d'après-midi pour voir s'estomper les effets de la dépression Bert. La station a déjà relevé des rafales à 111 km/h à Clermont-Ferrand, 99 km/h au Puy Chadrac ou encore 91 km/h à Saint-Etienne.
Attention, Météo France prévient que les vents forts ne se limiteront pas aux départements placés en vigilance orange ce lundi. "L'incertitude persiste sur une extension géographique du phénomène pour de fortes rafales qui peuvent partiellement concerner une partie du Cantal", assure-t-on. Lundi matin, tous les trains entre Clermont-Ferrand et Paris ont été annulés par la SNCF. Même constat pour les trains circulant entre les gares de Lyon, Saint-Etienne, Le Puy en Velay, Roanne, Montbrison et Roanne.
À 16h, seuls la Loire et le Rhône restent en vigilance orange
Lors de son point de 16 heures, Météo France annonce que l'alerte orange pour "vent" est maintenue dans seulement 2 départements, et ce jusqu'à 18 heures ce lundi : la Loire et le Rhône. Les cinq autres qui étaient placés en alerte orange, sont désormais placés en alerte jaune. "Sur les départements qui redescendent en vigilance jaune à 16h, le vent va continuer de faiblir, avec des rafales qui pourront encore atteindre les 80 à 90 km/h (très localement 100 km/h) jusqu'en fin d'après-midi. Le vent continuera de faiblir ensuite avec l'arrivée des pluies", précise la station météorologique.
Pour lundi 25 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 25, 2024
???? 2 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/az43uGgASU
L'Allier et le Puy-de-Dôme passent en vigilance jaune
Dans son bulletin de mi-journée, Météo France a abaissé son niveau de vigilance pour deux départements : le Puy-de-Dôme et l'Allier. Ces deux départements sont désormais placés en vigilance jaune pour "vent" et ne sont plus en orange. Ces indications sont valables jusqu'à minuit, ce lundi 25 octobre 2024.
À midi, 7 départements placés en vigilance orange
Dans son point de midi, Météo France indique que 7 départements sont toujours placés en vigilance orange pour "vents violents", en raison du passage de la dépression Bert dans sur le centre-est de la France : la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère et le Jura. "Sur les départements en vigilance orange de fortes rafales sont encore attendues jusqu'en milieu d'après-midi, avec 100 à 110 km/h en plaine, jusqu'à 120/130 km/h en vallée du Gier et sud-Lyonnais", précise la station météorologique. Les vents devraient faiblir "partout", en deuxième partie d'après-midi peut-on lire.
Pour lundi 25 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 25, 2024
???? 7 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/y3YUeWFJ5v