Tempête Darragh : des milliers de foyers privés d'électricité en Bretagne et en Normandie

Tempête Darragh : des milliers de foyers privés d'électricité en Bretagne et en Normandie Plus de 30 000 foyers ont été privés d'électricité à la suite de la tempête Darragh, qui avait provoqué des vents violents sur toute l'ouest de la métropole.

Des vents violents ont secoué quinze départements de la métropole samedi 7 décembre avec le passage de la tempête Darragh. Ils avaient été placés en vigilance orange pour "vents violents" samedi. Dimanche, Météo France les a repassé en jaune, tout comme la majorité des départements du nord-ouest de la métropole. Des milliers de foyers ont toutefois été privés d'électricité à la suite de cette tempête, notamment en Bretagne et en Normandie, relate TF1. 50 000 foyers étaient impactés dimanche 8 décembre au matin. Un chiffre qui s'est amélioré en début d'après-midi : encore 32 000 foyers restaient privés d'électricité.

Les rafales allant jusqu'à 130 mh/h on provoqué de nombreuses coupures, notamment liées aux chutes d'arbres sur les lignes, rapporte la chaîne d'information. Le centre du pays est de retour en vert, sans vigilance particulière. Les vents restent toutefois forts sur la côte de la Nouvelle Aquitaine dimanche matin, prévient l'agence météorologique.

Encore quatre départements en vigilance orange "neige-verglas"

Jusqu'à lundi, d'importantes chutes de neige sont à prévoir dans les Pyrénées, dès la moyenne montagne. Il s'agit d'un épisode hivernal normal pour la saison, "mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles en moyenne montagne ainsi que dans certaines vallées au vue des quantités de neige attendues", indique Météo France. 

Cela résulte du passage de la perturbation associée à la tempête, qui provoque un temps très instable. L'agence a maintenu quatre départements en vigilance orange "neige verglas", à savoir les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège. Dimanche matin, déjà 30 à 50 cm de neige sont tombés entre 1500 et 2000 mètres d'altitude sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Pour l'Ariège et la Haute-Garonne, 20 à 40 cm de neige sont tombés à des altitudes similaires.