La France bientôt touchée par la coupure d'électricité en Espagne ? Les autorités répondent
À la mi-journée, lundi 28 avril 2025, l'Espagne ainsi que le Portugal ont soudainement été touchés par une panne d'électricité géante. Alors qu'en début de soirée seulement 20% de l'Espagne avait retrouvé le courant, les autorités locales s'activaient toujours pour redonner de l'électricité à "tous les foyers" le plus rapidement possible, selon les mots du Premier ministre Pedro Sanchez.
Une coupure qui n'a pas épargné la France non plus puisque le Pays basque a également été affecté. Une panne toutefois de très courte durée dans l'Hexagone. "En France, des foyers ont été privés d'alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L'ensemble a été depuis rétabli", assurait en milieu d'après-midi le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension RTE. Il affirmait par ailleurs qu'il n'y avait pas eu "d'impact sur l'équilibre offre-demande" de notre côté des Pyrénées.
Un incident électrique touche actuellement l#Espagne et le #Portugal, dont lorigine reste à déterminer. Le réseau français est sécurisé, aucune contagion de cet incident nest à craindre.
— RTE (@rte_france) April 28, 2025
Le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12h38 à
Face à l'inquiétude des Français, choqués par le chaos engendré par la panne électrique en Espagne notamment, RTE a rapidement tenu à rassurer sur la situation en France. Dans un post publié sur X avant 15 heures ce lundi, le gestionnaire d'électricité affirmait que "le réseau français est sécurisé" et qu'"aucune contagion de cet incident n'est à craindre". RTE indiquait même être en mesure de venir en aide aux Espagnols. "Les équipes RTE sont mobilisées pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol et 700 MW de consommation espagnole ont déjà été réalimentés par RTE", précisait-il, assurant être "en capacité d'augmenter son aide à l'Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l'accueillir".