Incendie à Marseille : le feu désormais "fixé", les pompiers toujours sur le terrain
- Un incendie s'est déclenché aux Pennes-Mirabau, mardi 8 juillet, après l'embrasement d'une voiture sur les coups de 11 heures sur l'A55. Le feu s'est propagé au nord de Marseille et a déjà parcouru 750 hectares. 800 engins et sapeurs-pompiers restent engagés sur l'opération.
- Le dernier bilan fait état de 97 personnes légèrement blessées et 24 hospitalisations.
- "Le feu est fixé", a annoncé la préfecture à 16 heures. "Attention, un feu fixé est un feu qui n'évolue plus. Cela ne veut pas dire que les interventions sont terminées", ajoutent toutefois les autorités. Dans la journée, les habitants du 16e arrondissement de la cité phocéenne ont été déconfinés.
- 71 bâtiments sont impactés, dont 68 habitations, parmi lesquelles 10 détruites. Deux entrepôts et une quinzaine de véhicules ont également été touchés. "Ce bilan reste provisoire sous réserve des reconnaissances qui se poursuivent", explique le quotidien local La Provence.
- Les incendies de Marseille sont bien d'origine accidentelle, a confirmé le procureur de la République d'Aix-en-Provence à l'AFP. Il a expliqué qu'un automobiliste roulant sur l'A55 et voyant sa voiture fumer s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence avant que le véhicule prenne feu. "Avec le vent, le feu s'est propagé à la végétation à proximité", a-t-il précisé.
20:28 - Quelle est la qualité de l'air après l'incendie à Marseille ?
L'incendie qui a touché Marseille mardi 8 et mercredi 9 juillet est fixé, mais le ciel de la cité phocéenne a été considérablement obscurci durant cet épisode. La qualité de l'air s'est dégradée mardi 8 juillet, rapporte franceinfo, avec un pic à 13h, avant une amélioration dans la soirée. "La qualité de l'air est revenue à la situation habituelle dans le centre-ville de Marseille et reste dégradée en proximité des zones directement touchées par l'incendie", a indiqué Atmosud dès mercredi 9 juillet au matin. Toutefois, des concentrations très importantes de particules fines ont été enregistrées durant l'incendie. "Nous savons que ce n'est pas anodin, que ce n'est pas neutre d'avoir respiré des concentrations aussi importantes de particules fines", a assuré Damien Piga, directeur des relations extérieures d'Atmosud.
19:51 - Comment les habitants de Marseille ont-ils combattu l'incendie ?
L'incendie, parti des Pennes-Mirabeau mardi 8 juillet, s'est rapidement propagé aux quartiers de Marseille, notamment celui de La Castellane. Les habitants de cette cité, ainsi que les pompiers, se sont mobilisés afin de limiter la propagation des flammes. France 3 Paca relate comment les habitants ont tenté, par tous les moyens, et sans les vêtements appropriés, d'aider les pompiers. "Ils sont arrivés vite, mais le feu allait encore plus vite", a témoigné un habitant. Certains ont fait évacuer des logements, tandis que d'autres ont fait acheminer de l'eau.
19:15 - Aux Pennes-Mirabeau, l'incendie aurait pu être "beaucoup plus grave" selon le maire
Interrogé par BFM TV, le maire de Pennes-Mirabeau, Paul Amiel, a assuré que sa ville avait "échappé à quelque chose de beaucoup plus grave". L'incendie, qui est parti de cette commune et s'est propagé jusqu'à Marseille, est fixé mercredi 9 juillet au soir. Au total, aux Pennes-Mirabeau, cinq maisons ont été touchées, dont trois sévèrement. Un EHPAD a été évacué. L'élu, qui a dit rester "prudent", a salué le travail des pompiers grâce auxquels "300 habitations ont été préservées, sans parler de deux établissements recevant du public".
18:45 - Une voiture en surchauffe à l'origine de l'incendie
Selon les informations de France 3 Paca, la voiture à l'origine de l'incendie à Marseille est une petite citadine qui a pris feu mardi 8 juillet. En raison de la sécheresse et du fort mistral, l'incendie s'est rapidement propagé à la végétation. Le conducteur, qui se trouvait sur l'A552 s'est garé sur le côté, car sa voiture était en surchauffe en raison des fortes chaleurs. La voiture s'est ensuite embrasée. Le procureur de la République d'Aix-en-Provence a indiqué que le conducteur avait aussitôt prévenu les secours et qu'il avait été auditionné. Il n'a pas été blessé dans l'incendie.
18:17 - Une météo encore défavorables aux pompiers à Marseille ce jeudi ?
Si le feu est désormais "fixé", il n'est pas "éteint" à Marseille. Les pompiers restent mobilisés pour venir à bout des flammes, malgré une météo qui leur est défavorable. Ce jeudi, les conditions devraient rester délicates sur tout le littoral méditerranéen selon Météo France. Les températures maximales atteindront les 32-33°C en Provence et le mistral continuera de souffler dans la vallée du Rhône. Les rafales seront tout de même moins violentes avec des pointes annoncées à 50 km/h. "Il faudra attendre la journée de vendredi et le retour de conditions anticycloniques marquées pour que le mistral disparaisse. Cependant, compte tenu du niveau désormais élevé de la sécheresse de la végétation, le risque de départ de feux restera important", ajoute Météo France.
17:50 - Plus de 15 000 personnes confinées ou évacuées
L'incendie parti des Pennes-Mirabeau et ayant gagné Marseille a forcé plus de 15 000 personnes à rester confinées à l'intérieur des domiciles ou à être évacuées face à l'arrivée des flammes. Toutes ces personnes habitent dans le 16ème arrondissement de la cité phocéenne ou aux Pennes-Mirabeau. Les mesures de confinement ont été levées depuis, mais toutes les personnes évacuées n'ont pas pu regagner leur domicile parfois endommagé par le feu. Au total, 400 personnes ont dû être déplacées.
17:14 - Le procureur confirme l'origine "accidentelle" du feu
Le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a fait le point sur l'enquête concernant l'origine de l'incendie en cours à Marseille. "Les constatations opérées sur place et à l'aide de tous les moyens vidéo disponibles montrent que l'incendie est bien d'origine accidentelle", a-t-il déclaré à l'AFP précisant que le feu "a été provoqué par un véhicule qui s'est enflammé en roulant". L'automobiliste roulait "sur l'A55, sur la bretelle en direction de l'A7, quand il a vu de la fumée blanche qui émanait du capot. Il s'est immédiatement arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, est descendu et il a vu des flammes sous le capot. Il s'est mis en sécurité derrière la glissière, a appelé immédiatement les pompiers et a attendu les secours. La voiture a ensuite entièrement pris feu et, avec le vent, le feu s'est propagé à la végétation à proximité", a expliqué le procureur. "On peut donc dire que l'on connaît formellement l'origine de l'incendie, et que cet incendie n'a pas d'origine criminelle", a-t-il ajouté.
16:28 - La préfecture rappelle les comportements à adopter
Alors que le feu est désormais fixé à Marseille, la préfecture de la région PACA appelé à "suivre les consignes de sécurité. Pour rappel : Évitez les secteurs concernés Laissez passer les forces de sécurité & de secours qui se rendent sur place. N’encombrez pas les numéros d’appel d’urgence (18, 17, 112). Soyez vigilants dans les informations que vous relayez", est-il expliqué sur le réseau social X.
16:05 - Le feu est "fixé" à Marseille
La préfecture des la région PACA annonce que le feu à Marseille est désormais "fixé". "Attention, un feu fixé est un feu qui n'évolue plus. Cela ne veut pas dire que les interventions sont terminées", ajoutent les autorités.
15:51 - Des maisons parties en fumée dans le 16e arrondissement

Une quinzaine de maisons ont brûlé à Marseille dans le lotissement Campagne Bleue, dans le 16e arrondissement de la cité phocéenne. Dans certains cas, les habitations ont littéralement disparu du paysage, comme sur la photo ci-dessus, transmise par une habitante. Il ne reste rien d'autres que les fondations de la maison, tout le reste est parti en fumée, preuve de l'intensité des flammes.
15:30 - "Le risque lié à la météo n'est pas écarté aujourd'hui"
Ce mercredi après-midi, le commandant Cecil, chef de poste à la caserne Saint-Antoine qui accueille le PC sécurité, avertit dans les colonnes de La Provence que "le risque lié à la météo n'est pas écarté aujourd'hui, car le sens du vent pourrait s'inverser en milieu d'après-midi et nous obliger à repositionner le dispositif". Le risque reste donc fort, malgré les mots rassurants de Benoît Payan un peu plus tôt dans la journée, assurant que le feu régressait nettement.
15:12 - Les hôpitaux de Marseille lèvent le dispositif de crise exceptionnel
"Face à l'incendie qui s'est déclaré hier aux Pennes Mirabeau, l'AP-HM est restée en alerte en lien avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône et l'ARS Paca, pour suivre en temps réel les différents impacts sur ses établissements", explique l'AP-HM dans un communiqué. "L'AP-HM reste en alerte mais a levé le dispositif de crise exceptionnel", apprend-on ce mercredi après-midi.
14:50 - Un fonds d’aide financé par la mairie de Marseille ?
La mairie de Marseille annonce dans un communiqué ce mercredi 9 juillet qu'un rapport sera présenté au conseil municipal de la ville "en vue de la création d’un fonds d’aide financière pour les personnes ayant tout perdu dans l’incendie". Des propos relayés par la chaîne d'info BFMTV.
14:15 - "Pression maximale sur les assurances" assure Benoît Payan
"On voit que les assureurs traînent des pieds, mettent du temps à indemniser, ça va être la pression maximale (...) On va regarder ce qu'on peut faire pour que les gens puissent être indemnisés le plus vite possible. Je ne veux pas qu'on les laisse dans cette situation, c'est inacceptable", a lancé le maire de Marseille, Benoît Payan, ce mercredi en direct sur BFMTV.
13:53 - Des véhicules entièrement calcinés

Alors que dans les 48 prochaines heures, le vent continuera de souffler entre 30 et 40 km/h à Marseille, certains quartiers ont été largement ravagé par les flammes. Le lotissement Campagne Bleue en a notamment fait les frais. Certaines maisons ont été entièrement détruites, il ne reste plus que les fondations. Des voitures ont étalement été calcinées, comme il est possible de le voir sur cette photo prise par une habitante du quartier de l'Estaque.