Incendie à Marseille : la cause identifiée, le feu continue sa progression

Incendie à Marseille : la cause identifiée, le feu continue sa progression Un feu de forêt dont l'origine est désormais connue s'est déclenché aux Pennes-Mirabeau et a gagné le nord de Marseille ce mardi 8 juillet. Les flammes ont déjà ravagé 700 hectares.

L'essentiel
  • Un feu de forêt s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau, une commune située au nord de Marseille, ce mardi 8 juillet. L'incendie a déjà dévoré 700 hectares et a désormais atteint la cité phocéenne. Pour l'heure, la situation n'est "pas figée mais maîtrisée", a assuré le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc.
  • L'incendie près de Marseille n'a fait aucune victime pour l'heure. Des mesures d'évacuation ont été prises dans certains secteurs des Pennes-Mirabeau, mais aussi dans le 16ème arrondissement de Marseille alors que la fumée et les flammes se rapprochent. Des habitants ont reçu des messages FR-Alert les enjoignant à se confiner à l'intérieur des habitations.
  • Au moins 720 pompiers et 220 engins sont mobilisés pour tenter de fixer l'incendie à Marseille, indique le premier édile, Benoît Rayan. Ils sont appuyés par deux hélicoptères, mais aussi cinq Canadairs, deux Dash, et un Puma. Leur mission est compliquée par une météo défavorable, notamment des vents soufflant entre 70 et 90 km/h sur le secteur de l'incendie.
  • "Cet incendie est parti d'une voiture qui s'est embrasée en bord de l'autoroute", a indiqué Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence. La végétation sèche et les vents violents ont permis aux flammes de se propager rapidement.
  • L'incendie près de Marseille a des conséquences sur tous les transports : l'A55 est fermée dans les deux sens de la jonction avec l'A7 jusqu'à l'entrée dans la cité phocéenne, l'aéroport de Marseille-Provence est fermé jusqu'à 20 heures et les voyageurs confinés à l'intérieur, tandis que les trains ne circulent plus sur certaines lignes.
En direct

18:52 - 4 personnes en "urgence relative" à Marseille

Sur BFMTV, Le directeur médical de crise des hôpitaux de Marseille Lionel Velly indique que 4 personnes sont en "urgence relative" et ont été prises en charge. "Notre but était de garantir la continuité des soins, protéger nos patients, nos profesisonnels et anticiper les impacts logistiques et sanitaires de cet événement", poursuit-il.

18:41 - "Fermez fenêtres et aérations", conseille la mairie de Marseille

Face aux incendies et aux fumées, il est nécessaire de "reste(r) à l’écoute des consignes des autorités (...) Évitez ou reportez toute activité physique, fermez fenêtres et aérations (...) et protégez les plus fragiles : enfants, personnes âgées, femmes enceintes, asthmatiques ou atteints de pathologies cardiaques/respiratoires", demande la première adjointe au maire en charge de la santé de Marseille, Michèle Rubirola, sur le réseau social X.

18:32 - Le ministre de l'Intérieur attendu sur place à 22h30

Le ministre de l'Intérieur attendu sur place à 22h30 - Incendie à Marseille ©UGO AMEZ/SIPA

Selon les informations de La Provence, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau doit se rendre à Marseille, sur les lieux de l'incendie, en fin de journée, sur les coups de 22h30.

18:30 - "Tous les vols sont annulés ou retardés (..) je n'avais jamais connu une situation de cette ampleur"

"La situation à l'heure actuelle, c'est que tous les vols sont annulés ou retardés (...) C'est extrêmement compliqué de planifier quoi que ce soit avec les services de la navigation aérienne. Il a été décidé de suspendre toute activité sur l'aéroport pour donner la priorité aux activités de lutte contre l'incendie", indique Julien Coffinier, président du directoire de l'aéroport, auprès de La Provence. "Les Canadairs devraient opérer jusqu'à la nuit aéronautique, jusqu'à 22h, 22h30. À partir de cet horaire-là, nous pourrions envisager de reprendre quelques arrivées et départs mais de manière extrêmement progressive", précise-t-il. "En tant que président, je n'avais jamais connu une situation de cette ampleur. Les équipes sont prêtes à la gérer. On restera toute la nuit s'il le faut pour accompagner les passagers, les rassurer. L'aéroport reste ouvert toute la nuit", assure-t-il.

18:26 - Neuf pompiers intoxiqués et un blessé

Selon le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Georges-François Leclerc, neuf pompiers présents sur le front des incendies ont été légèrement intoxiqués, et un autre a été blessé à l’épaule.

18:21 - Une "cellule d'information au public" ouverte

Une cellule d'information au public a été ouverte ce mardi par la préfecture de la région PACA. Si vous avez une question en lien avec l’incendie en cours aux Pennes-Mirabeau, vous pouvez contacter le 09 70 80 90 40 pour bénéficier de davantage d'informations. 

18:14 - 700 pompiers mobilisés, 500 maisons sécurisées

700 pompiers mobilisés, 500 maisons sécurisées - Incendie à Marseille ©/AP/SIPA

Selon les informations communiquées par le journal La Provence, le violent incendie en cours nécessite "une forte mobilisation des secours, 700 pompiers sont mobilisés", ce mardi. "Les pompiers 13 ont travaillé toute la journée sans relâche pour lutter contre les flammes, près de 500 maisons ont été mises en sécurité", précise France 3 PACA.

18:03 - Les mots de Benoît Payan, maire de Marseille

Lors d'un point presse ce mardi, le maire de Marseille, Benoît Payan souhaitait "vraiment féliciter les marins-pompiers de Marseille qui ont sauvé plusieurs centaines de maisons au moment où je vous parle". Il confirme que l'hôpital Nord "n'a pas subi de dégât" en se mettant "automatiquement" en groupes électrogènes "pour assurer sa sécurité".

17:50 - Cinq habitations touchées à Marseille

Pour l'heure, plus de 10 habitations ont été touchées par les incendies qui se sont déclenchés autour de la cité phocéenne, dont "au moins cinq" à Marseille, indique le préfet. Neuf pompiers ont été intoxiqués, en revanche, toujours aucune victime n'est à déplorer.

17:48 - "L'incendie est parti "d'une voiture qui s'est embrasée"

"Cet incendie est parti d'une voiture qui s'est embrasée en bord de l'autoroute (...) Compte tenu de la violence du vent, ça a sauté l'autoroute et à partir de ce moment-là, c'est très difficile de le maîtriser", indique Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, ce mardi sur BFMTV. Pour l'instant, "rien n'est fixé" et il est "trop tôt pour dire" si l'origine du feu est criminelle ou accidentelle, précise-t-elle.

17:45 - Des sapeurs-pompiers voisins en renfort

France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur indique ce mardi après-midi que les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône vont bénéficier de soutien. En effet, ceux "du Var, du Gard, du Vaucluse sont venus en renfort", indique le média local.

17:38 - Plusieurs gymnases réquisitionnés

La ville de Marseille a ouvert préventivement trois gymnases "dans la perspective de devoir accueillir des personnes évacuées ce soir", révèle La Provence. Des centres de loisirs et centres sociaux du 16e arrondissement - soit plus de 700 enfants à ce stade - ont également été confinés ce jour.

17:29 - Un Ehpad évacué

L'Ehpad L'ousteau mira bleu, est actuellement en train d'être évacué en raison des incendies qui sont désormais aux portes de Marseille, indique la mairie de Marseille auprès de BFMTV. "Les autorités craignent notamment un retour de l'incendie en raison d'un vent tourbillonnant", précise-t-on.

17:27 - La situation n'est "pas figée mais maîtrisée"

La situation n'est "pas figée mais maîtrisée", indique le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc, lors d'un point presse, ce mardi. L'incendie des Pennes-Mirabeau a parcouru plus de 700 hectares.

17:25 - Le vent le faiblira pas avant 23 heures

D'après l'expert Météo Paul Marquis, sur France 3, "le vent ne faiblira pas avant 22/23 heures au plus tôt". "Le taux d’hygrometrie sous 20 % jusqu’à 19 heures et 30 % ce soir. Le vent faiblissant à 40/50 km/h en rafales la nuit prochaine. Et tombant mercredi vers 9/10H en zone Marseillaise", explique-t-il. Une terrible nouvelle qui devrait permettre aux différents feux e se propager à plus grande vitesse, pouvant créer des dégâts beaucoup plus importants.

LIRE PLUS