Incendie dans l'Aude : plus de 600 hectares brûlés et 1000 vacanciers impactés vers Sigean, ce que l'on sait
630 hectares de végétation déjà partis en fumée. Un incendie fait rage à Sigean (entre Béziers et Perpignan), dans l'Aude depuis samedi 27 juillet 2025. Les flammes s'est dirigé vers la Méditerranée, plus précisément Port-la-Nouvelle et La Palme. Le département était placé en vigilance orange incendie par Météo France pour le week-end.
Six Canadairs, quatre Dash, un avion de repérage et deux hélicoptères bombardiers d'eau étaient à l'œuvre samedi pour tenter d'arrêter l'incendie. Ils ont dû être cloués au sol à partir de 21 heures 30 à cause de l'obscurité, a indiqué le sous-préfet de l'Aude Rémi Recio. Durant la nuit, quelque 630 pompiers étaient à pied d'œuvre. Dès 9 heures dimanche, deux hélicoptères bombardiers d'eau et deux Canadairs ont repris du service, a indiqué à Ici Occitanie le sous-préfet. Quatre pompiers ont été blessés, dont deux hospitalisés pour avoir été incommodés par les fumées, mais leur vie n'est pas en danger, précise le média. La préfecture de département a annoncé dimanche matin que l'incendie était circonscrit et stabilisé, mais pas maîtrisé.
Une maison presque entièrement détruite par les flammes
L'autoroute entre Narbonne et l'Espagne a été laissée ouverte à la circulation malgré les épaisses fumées. Trois routes départementales ont toutefois été fermées samedi : la RD6009 entre Sigean et La Palme, la RD709 entre Port-la-Nouvelle et La Palme, et la RD205 au niveau de la ZAC du Peyrou à Sigean jusqu'à Fraissé-des-Corbières, a indiqué la préfecture. Dimanche matin, seule la RD709 a rouvert.
Actualisation dimanche 27 juillet à 08h30
— Préfet de l'Aude (@Prefet11) July 27, 2025
#INCENDIE - à Sigean et Port-la-Nouvelle
L'intervention pour éteindre l'incendie est toujours en cours.
Les routes suivantes sont toujours fermées à la circulation
La RD6009 entre Sigean et La Palme
La RD205 au niveau de pic.twitter.com/m91Jq0wGFG
Le feu serait parti samedi en début d'après-midi en bordure d'autoroute, sur la commune de Sigean. La ville a mobilisé un gymnase pour accueillir les résidents des habitations évacuées. Les campings de Côte-Vermeille et Cap du Roc ont également été évacués de manière préventive, tout comme un lotissement de Port-la-Nouvelle. Deux gymnases ont cette fois été mobilisés pour accueillir tout ce monde : au total, 1 000 vacanciers aurait été impactés.
En fin de journée, les habitants de Sigean ont pu retrouver leur foyer, l'incendie s'étant déplacé vers une commune voisine, tout comme les résidents des campings. Le courant, coupé volontairement en prévention de l'incendie, ce qui impactait 5 000 foyers, a été rétabli dans la soirée. Deux maisons ont été fortement endommagées à Sigean à la suite de l'incendie. L'une d'elle a été quasiment détruite.
C'est le deuxième incendie de grande ampleur dans l'Aude en juillet. Entre le 7 et le 8, 2 100 hectares avaient été atteints par les flammes près de Narbonne, et 1 000 pompiers avaient été mobilisés.
12:06 - Une cagnotte mise en ligne pour venir en aide à une ferme détruite par l'incendie qui sévit dans l'Aude
Une cagnotte pour venir en aide à la ferme avicole de Sigean "Que Fas" de la famille Jalabert a été créée par les consuls de Narbonne (organisation visant à promouvoir les terroirs, les richesses et territoires de la région). Selon le post, mis en ligne samedi 26 juillet, leurs installations ont été "totalement détruites" par l'incendie, qui sévit dans l'Aude. "L’ensemble du cheptel et des bâtiments ont été totalement anéanti vu la rapidité de l’incendie", est-il indiqué. Les fonds récoltés servirait à reconstruire la ferme et faire face "aux frais d'urgence".
11:45 - L'incendie a été circonscrit et stabilisé, mais pas encore maîtrisé
Selon la préfecture de l'Aude, l'incendie qui fait rage vers Sigean a été circonscrit et stabilisé dimanche matin, rapporte TF1 info, ce qui signifie que des actions sont menées pour empêcher sa propagation. A Franceinfo, le chef des pompiers du département évoquait une "évolution favorable" de l'incendie. Il a toutefois rappelé que des "rafales de 70 km/h" sont attendues dans l'après-midi, ce qui risque de faire repartir les flammes.